Gaspard Gantzer a-t-il vraiment traité les gilets jaunes de "cons" ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 février 2019 - 13:56
Image
Gaspard Gantzer le 4 octobre 2018 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Gaspard Gantzer a créé la polémique en qualifiant les gilets jaunes de "cons".
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Gaspard Gantzer, ancien conseiller de François Hollande a fait une sortie très remarquée sur le plateau de CNews lundi 18. Il a ainsi estimé que "si on faisait des tests de QI avant les manifestations, il n’y aurait pas grand monde", une phrase sortie de son contexte qui a été très critiquée.

La remarque ne passe pas du tout et Gaspard Gantzer est maintenant accusé de mépris de classe. L'ancien conseiller en communication de François Hollande était l'invité du plateau de CNews lundi.

Au lendemain d'un nouveau week-end de mobilisation du mouvement des Gilets jaunes, émaillé de violences antisémites notamment, il a été amené à évoquer le sujet.

L'agression du philosophe Alain Finkielkraut et celle d'Ingrid Levavasseur ont notamment été évoquées et même condamnées par toutes les personnes présentes sur le plateau.

A voir aussi: Gilets jaunes: l'ex-boxeur Christophe Dettinger est sorti de prison

Un ancien soutien de la gilet jaune Ingrid Levavasseur, Hayk Shahinyan, a ainsi expliqué en substance: "Pour moi ces gens-là n’ont rien à voir avec ce pour quoi nous sommes sortis dans la rue (…) Je n’ai rien à faire avec ces imbéciles. Ce sont des imbéciles, des décérébrés qui n’ont rien à foutre dans les rues de Paris".

Là, Gaspard Ganzter lui a fait remarquer c'était "justement ça la beauté de la démocratie". "Les gens manifestent, on ne peut pas dire «il y a les bons gilets jaunes, il y a les mauvais gilets jaunes»A partir du moment où les gens manifestent, il faut laisser les gens manifester tant qu’ils respectent le droit", a poursuivi l'ancien conseiller de François Hollande.

Pourtant pour l'ancien soutien à la candidate gilet jaune aux européennes, les "imbéciles" qui réagissaient "comme ça" devaient être "exfiltrés".

Ganspard Gantzer lui a alors rétorqué: "Ils ont le droit de manifester malheureusement, même s’ils sont cons, je suis désolé de le dire. C’est sûr que si on faisait des tests de QI avant les manifestations, il n’y aurait pas grand monde".

Si visiblement l'éditorialiste Jean-Claude Dassier était d'accord, le gilet jaune présent sur le plateau leur a demandé de ne pas être "méprisants". "Ce genre de déclaration ne calme pas les choses. Faut pas mettre tout le monde dans le même sac".

Et en effet, la dernière phrase de Gaspard Gantzer a été largement reprise et très critiquée. Il a d'ailleurs dû s'expliquer sur Twitter. Il a concédé que ses propos sur CNews n'avaient pas été "très intelligents". "Sortis de leur contexte, ils ne pouvaient qu’être mal compris. J’en suis désolé".

A lire aussi:

Gilets jaunes manipulés par l'ultra-droite et l'ultra-gauche? La DGSI répond

Eric Ciotti demande l'interdiction des manifestations de Gilets jaunes

Pour BHL, l'antisémitisme est "au cœur" du mouvement des "gilets jaunes"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.