Pour la même conférence que Hollande, Sarkozy avait empoché entre 100.000 et 150.000 euros (et fait scandale)

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 17 octobre 2017 - 15:03
Image
François Hollande Nicolas Sarkozy 15.11.2015 Attentats 13 nov 2015
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Après Nicolas Sarkozy, François Hollande s'adonne à son tour aux conférences rémunérées.
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande a répliqué aux attaques d'Emmanuel Macron, dans la nuit de lundi à ce mardi lors d'une conférence de haut vol en Corée du Sud. Une conférence pour laquelle l'ancien président a été payé, comme le confirme son entourage sans préciser de montant. Nicolas Sarkozy avait lui aussi été invité au même Forum il y a quelques années et avait facturé entre 100.000 et 150.000 euros.

Chacun son tour. François Hollande l'avait dit, promis presque, en mars dernier: "les activités privées, je n'en avais pas avant, je n'en ai pas eu pendant (ma présidence), je vous l'assure, et je n'en aurai pas après (son mandat présidentiel)". Une pique visant Nicolas Sarkozy qui avait alors été largement reprise, pour mieux mettre en perspective un ancien président "bling-bling" et un futur-ex "normal" dont son entourage assure, cité par Le Parisien ce mardi 17, que "le fric, ça n'est pas son truc".

François Hollande a ainsi donné dans la nuit de lundi 16 à ce mardi (heure française) sa première conférence rémunérée à l'occasion du World Knowledge Forum à Séoul, en Corée du Sud. Et s'il a largement défrayé la chronique pour ses attaques appuyées contre Emmanuel Macron (qui ne l'avait lui-même pas épargné dimanche soir en direct sur TF1), un autre point alerte: l'ancien président a bien été rémunéré pour intervenir devant des chefs d'entreprise et leaders d'opinion du monde entier.

Changement de pied? Pas du tout, défend son entourage qui assure, cité donc par Le Parisien, que la rémunération est une "condition contractuelle pour intervenir au World Knowledge Forum". Mieux, François Hollande a prévu de reverser une partie de la somme perçue (jusqu'à la moitié, selon certaines sources) à sa fondation La France s'engage.

Monnayer son expérience d'ancien président de la cinquième puissance économique mondiale dans ce type de raouts n'est toutefois pas une exception. Nicolas Sarkozy a ainsi ouvert la voie dès 2012 et s'est exprimé à Londres, Doha, Brasilia, Monaco, New York notamment. Et été la cible d'un scandale après que les journalistes Nathalie Schuck et Frédéric Gerschel aient révélé dans un livre (Ça reste entre nous, hein?, ed. Flammarion) que l'ancien président a touché un total d'environ deux millions d'euros en deux ans en facturant ce type d'exercice entre 100.000 et 150.000 euros par prestation.

A noter enfin que les anciens chefs de l'Etat ne sont pas les seuls à faire fructifier leur expertise. L'ancien patron du FMI et candidat avorté à la présidence Dominique Strauss-Kahn (l'un des rares en France à toucher plus que Nicolas Sarkozy) est réputé pour être régulièrement invité; mais aussi l'ex-Premier ministre François Fillon ou encore le maire de Meaux, Jean-François Copé (qui fut deux ans locataire de Bercy), ont également parcouru ces très lucratifs forums. Ces deux derniers étaient rémunérés entre 30.000 et 50.000 euros la prise de parole, selon les spécialistes.

Pour ce qui est de François Hollande, aucun tarif n'a pour l'heure filtré. Selon un bon connaisseur de ce type de prestations, il pourrait avoir touché entre 50.000 et 150.000 euros. "Difficile à dire", ajoute cette source. Puis d'ajouter: "puisqu'il doit en donner une partie à sa fondation, le chiffre finira bien par se savoir...".

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande (d), qui avait soutenu du bout des lèvres Emmanuel Macron (g) avant le premier tou
Interviews d'Emmanuel Macron : François Hollande en colère contre les piques que lui a envoyées le président
Rien ne va plus entre Macron et Hollande, le premier multipliant les piques à l'égard du second ces derniers jours. L'ancien président de la République est très en col...
17 octobre 2017 - 11:39
Politique
Image
Le président français Emmanuel Macron lors de la foire du livre de Francfort le 10 octobre 2017
Interview au "Spiegel" : Macron explique "ne pas être arrogant à l'égard des Français" et estime "être déterminé"
Emmanuel Macron est à la Une du "Spiegel", ce samedi. "Je ne suis pas arrogant à l'égard des Français, je suis déterminé", y déclare le chef de l’Etat qui en profite p...
14 octobre 2017 - 12:29
Politique
Image
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, à l'Elysée, le 14 mai 2017
Cazeneuve sur Hollande et Macron : la "loyauté" n'est "pas négociable" en politique
Bernard Cazeneuve a estimé dimanche, au sujet d'Emmanuel Macron, que "lorsque vous êtes nommé ministre", "vous ne pouvez pas agir de telle sorte à aller jusqu'à envisa...
15 octobre 2017 - 22:01

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.