Pour la première fois, un président a été hué au Congrès

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 juillet 2018 - 12:50
Image
Emmanuel Macron devant le parlement réuni à Versailles, le 9 juillet 2018
Crédits
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP
Emmanuel Macron a été hué par l'opposition au Congrès.
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP
Emmanuel Macron a présenté devant le Congrès lundi les grandes orientations de son gouvernement pour 2019. Au moment d'évoquer la réforme des retraites, il a essuyé des hués des rangs de l'opposition.

Il voulait démentir ce qu'il a décrit comme une rumeur, cela s'est terminé en bronca. Pour la première fois de la Ve République, un président a été hué lors d'une session du Parlement réuni en congrès à Versailles lundi 9.

Alors que les rangs de la majorité ont applaudi régulièrement les paroles d'Emmanuel Macron et que la seule standing ovation a été réservée à l'hommage aux militaires français engagés au Levant et au Sahel contre les djihadistes, les parlementaires de l'opposition se sont fait entendre lors du volet sur la réforme des retraites. Et notamment sur le dossier très sensible des pensions de réversion.

Le chef de l'Etat a tenté de couper court à une "rumeur malsaine visant à faire peur". "Je le dis clairement, rien ne changera pour les retraités d'aujourd'hui, rien", a-t-il fait savoir, provoquant des hués dans les travers de la salle du Congrès.

Voir - "En aucun cas" les pensions de réversion actuelles seront remises en cause, selon Philippe

Le gouvernement s'escrime depuis le mois de juin à éteindre les inquiétudes soulevées par les organisations syndicales, la gauche et la droite, qui ont évoqué la possibilité d'un coup de rabot voire d'une suppression de ces pensions.

Ces pensions concernent 4,4 millions de bénéficiaires, dont 89% de femmes. Les craintes autour d'une possible remise en cause avaient été alimentées par une question, posée dans un document du Haut-commissariat à la réforme des retraites, puis sous une autre forme sur la plateforme en ligne: "Doit-on maintenir des pensions de réversion?".

Lire aussi - A Versailles Macron définit le macronisme: un libéralisme thatchérien?

Emmanuel Macron a annoncé une réforme du système des retraites doit aboutir à la création d'un régime unique. "Pour la première fois ce qui a été choisi n'a pas été de faire une économie sur les retraités d'aujourd'hui ou ceux qui s'apprêtent à partir à la retraite, mais de refonder un système de retraite juste, unique, transparent, qui viendra progressivement remplacer la quarantaine de systèmes existants", a-t-il expliqué.

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée nationale à Paris le 26 juin 2018
"En aucun cas" les pensions de réversion actuelles seront remises en cause, selon Philippe
Edouard Philippe a répété lundi qu'en "aucun cas" le gouvernement ne remettrait en cause les pensions de réversion versées actuellement, même si une "réflexion" est en...
02 juillet 2018 - 13:44
Image
Emmanuel Macron arrive au Congrès à Versailles, juillet 2018.
A Versailles Macron définit le macronisme : un libéralisme thatchérien ?
Au-delà des annonces, nombreuses, Emmanuel Macron a profité de son discours devant le Parlement réuni en Congrès ce lundi à Versailles pour faire la pédagogie de son a...
09 juillet 2018 - 22:17
Politique
Image
Emmanuel Macron devant le parlement réuni à Versailles, le 9 juillet 2018
Premières réactions politiques au discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès
Voici de premières réactions politiques au discours d'Emmanuel Macron devant le Parlement réuni en Congrès lundi à Versailles:- Lydia Guirous, porte-parole des Républi...
09 juillet 2018 - 19:38

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.