Pour le candidat Manuel Valls, "la voie est étroite" pour rassembler la gauche, selon la presse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 décembre 2016 - 08:59
Image
Revue de presse.
Crédits
©Frank Perry/AFP
Les chances de Manuel Valls à la primaire présidentielle du PS ? "Un trou de souris" concluent ce mardi 6 de nombreux éditorialistes.
©Frank Perry/AFP
Les chances de Manuel Valls à la primaire présidentielle du PS ? "Un trou de souris" concluent ce mardi 6 de nombreux éditorialistes, qui jugent "malaisée" la tâche de rassemblement du Premier ministre sortant.

Certes, sur la forme, le candidat Valls "est déjà dans le costume. Droit comme un +i+, ferme dans son propos, comme s’il avait vécu pour cela toute sa vie", analyse Cécile Cornudet dans le quotidien économique Les Echos.

L'Union sous la plume d'Hervé Chabaud l'a toutefois jugé "théâtral et excessif dans chaque scène de ce premier acte" qui a eu pour cadre son fief électoral d'Evry. "Manuel Valls s’est auto-promu chantre de la réconciliation", ce qui nourrit les doutes de l'éditorialiste du quotidien rémois et de plusieurs de ses confrères.

Même si, selon Libération, le nouveau candidat "fait profil bas" avec une entrée en campagne tendant à "rassembler son camp", Yann Marec rappelle dans Le Midi Libre "l'attitude clivante" du Premier ministre sortant.

Dans L'Humanité, Michel Guilloux se remémore "l’hôte de Matignon (qui) a tout fait pour interdire un véritable choix de société contestant les dogmes capitalistes. Solidarité, progrès social, égalité, fraternité et même libertés ne sont pas à son menu".

"Celui qui parlait de +gauches irréconciliables+ veut désormais... réconcilier et rassembler", ironise Christophe Bonnefoy dans le Journal de la Haute-Marne. "Si on le comprend bien, Manuel Valls va donc tenter de réconcilier deux gauches dont il a lui-même prononcé l’acte de divorce. La tâche est malaisée", juge sobrement Paul-Henri du Limbert dans Le Figaro.

"Un trou de souris", confirme Nicolas Beytout de L'Opinion, car "l’espace de Manuel Valls est étroit, entre la gauche libérale et la gauche anti-mondialisation". "Coincé entre Macron et Montebourg, sa voie ne tient qu’à un fil", renchérit Philippe Marcacci, de L'Est Républicain.

"On ne doute pas de la capacité de Manuel Valls de passer subitement des +mots durs+ qui ont fait sa réputation aux mots doux en direction de ses nombreux adversaires. Qu’il soit entendu par ces mêmes camarades, c’est une autre affaire!", écrit Hervé Favre dans La Voix du Nord. Cela fait dire à Michel Urvoy dans Ouest France que "pour Manuel Valls, candidat depuis hier soir, gagner la primaire serait déjà un exploit!"

Plus largement, Le Parisien estime que "franchement, on a beau se gratter la tête, on ne voit pas qui, pour l'instant, est capable de rassembler les électeurs pour éviter à la gauche la débâcle de 2002: l'élimination dès le premier tour de la présidentielle".

Seul motif d'espoir pour le nouveau candidat, qui avait concouru à la primaire de 2011 et n'avait réuni alors qu'un peu plus de 5% des voix: "Qui aurait pensé, il y a seulement un mois, que la droite se rassemblerait comme un seul homme derrière François Fillon? Pourquoi Manuel Valls ne tenterait-il pas le même pari à gauche?" demande Jean-Louis Hervois dans La Charente libre.

À LIRE AUSSI

Image
Hollande, Valls et Cazeneuve.
Succession de Manuel Valls : la short-list des prétendants au poste de Premier ministre
Qui de Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Stéphane Le Foll (Agriculture), Marisol Touraine (Santé), Michel Sapin (Economie) ou Najat Vallaud-...
06 décembre 2016 - 08:16
Politique
Image
Hollande, Valls et Cazeneuve.
EN DIRECT - Bernard Cazeneuve, nouveau Premier ministre, rappelle son "indéfectible amitié" avec Manuel Valls
Manuel Valls a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche lors d'une conférence de presse à Evry (Essonne), lundi, à 18h30. Il a également dévoilé son slogan: "...
05 décembre 2016 - 12:53
Politique
Image
Manuel Valls.
Valls l'ambitieux veut moderniser la gauche
L'actuel Premier ministre devrait annoncer ce lundi soir sa candidature à la présidentielle 2017. Portrait d'un homme politique qui veut s'imposer et rassembler une ga...
05 décembre 2016 - 11:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.