Pour le député Maillard (LREM), être au chômage donne "droits et devoirs"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 décembre 2017 - 11:13
Image
Sylvain Maillard, élu député pour la République en marche au premier tour, le 13 mai 2017 à Paris
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Etre au chômage donne "droits et devoirs", a martelé mercredi le député La République en marche Sylvain Maillard.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

Etre au chômage donne "droits et devoirs", a martelé mercredi le député La République en marche Sylvain Maillard, commentant des informations du Canard enchaîné selon lesquelles le gouvernement envisage de durcir certaines sanctions dans le cadre de la future réforme de l'assurance chômage.

Pendant la campagne, "nous avons dit qu'être au chômage donnait des droits et des devoirs", a rappelé M. Maillard sur RTL. "Les droits c'est d'avoir une formation beaucoup plus efficace (...) mais, à côté de ça, on a des devoirs: le devoir de chercher en permanence un emploi ou d'accepter un emploi qui correspond à (sa) qualification, ou en tout cas à ses espérances de travail".

Selon une note confidentielle du ministère du Travail citée par l'hebdomadaire satirique, une recherche insuffisante, un refus de formation ou un refus de deux offres d'emploi jugées raisonnables, entraîneraient une réduction des allocations de 50% pendant deux mois. En cas de récidive, ces allocations seraient supprimées pour une durée de deux mois.

En outre, chaque demandeur d'emploi devra remplir un "rapport d'activité mensuel", listant l'ensemble des démarches effectuées pour favoriser son retour à l'emploi, selon cette note.

"Nous sommes sur un document de travail, qui n'est pas un document officiel", a expliqué M. Maillard. "L'idée c'est quoi ? C'est vraiment +droits et devoirs+. Il faut que nous mettions le paquet sur la recherche d'emploi" et que Pôle emploi soit "beaucoup plus à l'écoute" du "projet personnel" des demandeurs d'emploi.

Concernant le rapport d'activité, le député de Paris a indiqué que "l'idée n'est pas de fliquer" le demandeur d'emploi. "C'est aussi d'être derrière lui en lui disant +la société vous donne une indemnité chômage (...) mais vous avez le devoir de montrer que vous faites vraiment action de recherche d'emploi+. Droits et devoirs".

M. Maillard a estimé qu'il y avait "un besoin d'être un peu plus encadré, d'être plus suivi", ajoutant : "quand vous êtes en recherche d'emploi vous avez aussi besoin d'avoir presque un coach derrière vous".

Interrogé par ailleurs sur le projet de suppressions de postes de la chaîne de prêt-à-porter féminin Pimkie via des ruptures conventionnelles collectives, le député a assuré que ce nouveau système, issu de la réforme du Code du Travail, "permet d'avoir beaucoup plus de fluidité".

"Une entreprise naît, vit et meurt, ça c'est un constat économique. C'est un corps vivant", a-t-il développé. "Quand une entreprise est percutée par une évolution du marché", elle doit être "capable très rapidement de se réinventer".

À LIRE AUSSI

Image
Le député La République en marche Sylvain Maillard, le 23 mai 2017 à Aubervilliers près de Paris
Maillard (LREM) : "Ce que porte LFI, c'est la fin de la République"
Le député (La République en marche) Sylvain Maillard a brocardé vendredi les "idées de dictature" de La France insoumise, dont le programme aboutirait selon lui à "la ...
22 septembre 2017 - 11:16
Image
France-Soir
Le nouvel élu Maillard (REM) se veut "un député libre" mais votera les "six chantiers" du contrat
Sylvain Maillard, élu député (REM) de Paris au premier tour des législatives, a assuré jeudi qu'il serait "un député libre", tout en rappelant que les députés du mouve...
15 juin 2017 - 13:51

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.