Pour le Foll, Valls doit démissionner s'il veut être candidat contre Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 novembre 2016 - 11:42
Image
Le foll Valls salon de l'agriculture
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Pour Stéphane Le Foll, une "primaire entre le président de la République et le Premier ministre", "ça n'existe pas".
©Miguel Medina/AFP
S'exprimant sur une possible candidature à la primaire de la gauche de Manuel Valls -même face à celle de François Hollande- Stéphane Le Foll a jugé ce lundi qu'il ne pourrait dans ce cas rester Premier ministre. Cela alors que les rumeurs d'une démission se multiplient.

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a averti lundi Manuel Valls qu'il ne serait "plus Premier ministre" s'il annonçait sa candidature à la primaire de la gauche avant la décision de François Hollande, sur fond de rivalité inédite entre les deux têtes de l'exécutif pour 2017.

Manuel Valls a "tout à fait la possibilité" d'être candidat, "mais à ce moment-là, il n'est plus Premier ministre", a déclaré sur Europe 1 M. Le Foll, indéfectible soutien de François Hollande.

"Il n'y aura pas de primaire entre le président de la République et le Premier ministre. (...) Ca n'existe pas, ça ne peut pas s'imaginer sauf dans des esprits qui ont un petit peu tendance à confondre leur ressentiment personnel avec l'intérêt général", a également déclaré M. Le Foll, en réponse à l'hypothèse suggérée samedi par le président (PS) de l'Assemblée nationale Claude Bartolone.

Le Premier ministre a encore accentué la pression sur le chef de l'Etat dans un entretien au Journal du Dimanche, n'excluant pas d'être candidat face à lui à la primaire du PS et expliquant vouloir "casser cette mécanique qui conduirait (la gauche) à la défaite".

L'idée d'une confrontation entre MM. Hollande et Valls à la primaire a été lancée samedi  26 au matin par Claude Bartolone, en froid avec M. Hollande depuis la publication du livre Un président ne devrait pas dire ça, dans lequel le chef de l'Etat se montre critique à son égard.

Lundi matin M. Le Foll a de nouveau appelé à "respecter ce qu'avait souhaité le président de la République, c'est-à-dire un calendrier pour une déclaration de candidature dans les jours qui viennent", "toujours d'actualité". "On ne peut pas continuer à être dans cette situation", a-t-il cependant lancé.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
Démission de Manuel Valls dès lundi : démenti catégorique des proches de François Hollande
L'Elysée s'est fendu ce dimanche soir d'un démenti suite à l'annonce par la presse d'un remaniement gouvernemental dès lundi pour remplacer Manuel Valls, donné démissi...
28 novembre 2016 - 00:24
Politique
Image
Valls-Sérieux-ministre
Manuel Valls n'exclut plus de se présenter en 2017, même face à François Hollande
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé en filigrane qu'il commençait à sérieusement envisager de se présenter à la présidentielle de 2017, et cela même si François...
27 novembre 2016 - 12:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.