Pour le secrétaire FN du Var, les migrants sont "lâches" et "égoïstes"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mai 2016 - 20:25
Image
Un pupitre du FN.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Pour le secrétaire départemental du Front national dans le Var, Frédéric Boccaletti, les migrants "sont animés d’un égoïsme exacerbé doublé d’une lâcheté honteuse".
©Bertrand Guay/AFP
Le secrétaire départemental du Fn dans le Var estime que les migrants "sont animés d'un égoïsme exacerbé" pour avoir fui leur pays en guerre.

Pour le secrétaire départemental du Front national dans le Var, Frédéric Boccaletti, les migrants "sont animés d’un égoïsme exacerbé doublé d’une lâcheté honteuse", selon un message publié mercredi 4 sur sa page Facebook. Le responsable local du Front national réagissait à un dossier publié par Var-Matin sur la situation de migrants dans le département.

Ce proche de Marion Maréchal-le Pen, dont il était le directeur de campagne lors des dernières élections régionales, s'interroge: "qui peut quitter son pays en guerre en abandonnant parents, femmes et enfants?", après avoir évoqué la situation de plusieurs migrants, qui disent avoir laissé des proches dans leur pays d’origine.

Et de poursuivre, "ces hommes, que beaucoup de médias présentent avec complaisance comme des victimes, voire des héros, sont animés d’un égoïsme exacerbé doublé d’une lâcheté honteuse", estimant que "heureusement pour nous, nos anciens de 39/45 ont fait le choix de combattre la haine plutôt que de fuir!". Et de conclure: "le Front National appelle le gouvernement à rétablir enfin les contrôles à nos frontières, tout en dotant les forces de l’ordre des moyens humains et matériels utiles à leurs différentes missions".

Selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 69 % des migrants ayant risqués leur vie en traversant la Méditerranée pour venir en Europe en 2015 étaient des hommes. Depuis le 1er janvier 2016, ce sont 45 % d'hommes, 35% d'enfants et 20 % de femmes qui sont arrivés sur le continent européen, en majorité des syriens. En janvier dernier, l'Organisation internationale pour les migrations estimait que 3.771 personnes avaient trouvé la mort en tentant de trouver une vie meilleure en Europe. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.