Pour lutter contre l'immigration illégale, Collomb "déclare la guerre aux passeurs"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2018 - 16:45
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, à l'Assemblée nationale, le 24 janvier 2018
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Gérard Collomb déclare "la guerre aux passeurs".
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Gérard Collomb entend démanteler les filières de l'immigration clandestine ce jeudi. Le ministre de l'Intérieur a dit "déclarer la guerre aux passeurs" en marge d'un déplacement à l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et l'emploi d'étrangers sans titre.

En plein (rude) débat sur le projet de loi immigration et droit d'asile, Gérard Collomb a annoncé ce jeudi 22 que l'Etat allait "déclarer la guerre aux passeurs" lors d'un déplacement à l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et l'emploi d'étrangers sans titre, à Lognes en Seine-et-Marne. 

"Nous ne pouvons pas laisser prospérer ces trafics d'êtres humains qui sont ce qu'il y a de plus sordide. Si je suis ici à l'Ocriest, c'est pour déclarer la guerre aux passeurs", a déclaré le ministre de l'Intérieur. Et d'ajouter: "Nous voulons démanteler les filières, qu'elles soient sur notre territoire, ou en coopération internationale sur des territoires étrangers".

En 2017, 303 filières d'immigration clandestine ont été démantelées, soit une hausse de 5,9% par rapport à 2016, selon des chiffres de la Direction centrale de la police aux frontières. "Les principales filières d'immigration clandestine sont issues d'Irak (20) et de République démocratique du Congo (20), suivies par la Chine (19), le Maroc (17) et l'Albanie (16), selon ce bilan", précise Europe 1.

Lire aussi - Loi asile-immigration: Collomb défend un texte "totalement équilibré" qui "s'aligne sur le droit européen"

Le projet de loi sur l'asile et l'immigration qui a été présenté mercredi 21 en Conseil des ministres est un texte "totalement équilibré" qui "s'aligne sur le droit européen", a assuré Gérard Collomb en défendant les principales mesures de ce texte contesté. Parmi ces dernières on retrouve le doublement prévu à 90 jours de la durée maximale de rétention ou l'aménagement des recours, qui ne seraient plus automatiquement suspensifs.

Il a également défendu l'allongement de la retenue administrative et les mesures facilitant la prise d'empreintes car "cela permet de vérifier rapidement si la personne est un réfugié ou si elle peut être envoyée dans son pays".

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants dorment sous des tentes au bord du canal Saint-Martin, à Paris, le 24 décembre 2017
Immigration et droit d'asile : le projet de loi "va aggraver la situation des personnes concernées"
Le gouvernement planche actuellement sur un projet de loi relatif à l'immigration et au droit d'asile qui doit être présenté en février. Ce mardi, il a été mis en lign...
30 janvier 2018 - 21:38
Politique
Image
France-Soir
Toubon : le demandeur d'asile est "maltraité" par le projet de loi immigration
Le Défenseur des droits Jacques Toubon estime que le demandeur d'asile est "maltraité" par le projet de loi sur l'asile et l'immigration porté par le ministre de l'Int...
22 février 2018 - 15:20
Image
Le porte-parole du PS Rachid Temal, à Paris le 30 septembre 2017
Loi asile-immigration : le PS dénonce un texte "manifestement déséquilibré"
Le projet de loi sur l'asile et l'immigration présenté mercredi en Conseil des ministres est un texte "manifestement déséquilibré, potentiellement dangereux", a estimé...
21 février 2018 - 17:11

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.