Pour Macron, l'audiovisuel public est "la honte de la République"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 décembre 2017 - 16:46
Image
Le président français Emmanuel Macron à Göteborg, en Suède, le 17 novembre 2017
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Emmanuel Macron aurait qualifié l'audiovisuel public de "honte de la République".
© LUDOVIC MARIN / AFP
Alors qu’il recevait lundi les députés de la commission des affaires culturelles, Emmanuel Macron s'en serait pris à l'audiovisuel public qu'il aurait décrit comme la "honte de la République", selon une information rapportée par "L'Express".

Emmanuel Macron n'a pas mâché ses mots pour exprimer son mécontentement. Alors qu'il recevait lundi 4 les députés de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale à l’Elysée, le chef de l'Etat aurait fait savoir que l'audiovisuel public n'était pas à son goût, selon une information rapportée ce mardi 5 par L'Express.

Ainsi, lors de son discours, il s'en serait pris aux entreprises de ce secteur, dénonçant leur mauvaise gestion, la médiocrité des contenus qu'elles proposent mais aussi les relations "malsaines" qu'elles entretiennent avec leurs partenaires extérieurs (animateurs, producteurs, etc). Il aurait notamment surpris son auditoire en affirmant que l'audiovisuel public était la "honte de la République".

Lors de son allocution, le président aurait également évoqué le travail des journalistes, estimant qu'ils ne feraient pas "le travail d’éthique nécessaire” pour lutter contre les "fake news". En parallèle, il aurait aussi déploré le mode de nomination des dirigeants de l’audiovisuel public, à savoir le président de Radio France, celui de France Télévisions et de France Médias Monde (RFI, France 24). Depuis 2013, c'est le CSA qui les nomme.

Enfin, il a expliqué que la situation de l'audiovisuel ne pouvait se résumer ni à une question de personnes, ni à une question d'économies.

Pour rappel, en septembre dernier, la ministre de la Culture, François Nyssen, a annoncé que le budget des groupes de l'audiovisuel public sera réduit de 36 millions d'euros l'an prochain par rapport à 2017. Le tout, pour contribuer à la maîtrise des dépenses publiques.

À LIRE AUSSI

Image
Photo du logo du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), prise le 5 Mars 2012 à Paris
Le budget de l'audiovisuel public baissera de 36 millions d'euros en 2018
L'équation se complique pour France Télé et Radio France : la ministre de la Culture a confirmé jeudi que le budget global de l'audiovisuel public baisserait de manièr...
14 septembre 2017 - 22:11
Tendances éco
Image
La ministre de la Culture Françoise Nyssen, le 25 octobre 2017 à Paris
Françoise Nyssen entend porter plainte après la divulgation de d'un document interne sur l'audiovisuel public
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé lundi soir son intention de porter plainte contre X après la publication de documents "internes", "non validés", c...
14 novembre 2017 - 13:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.