Pour Marine Le Pen, le Brexit n'a créé "aucune crise ouverte"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 juillet 2016 - 11:09
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Marine Le Pen, présidente du FN, estime que le Brexit n'a créé "aucune crise ouverte".
©Pascal Rossignol/Reuters
"Pas de pluie de sauterelles, pas de tsunami sur la Grande-Bretagne, pas de Bourse qui s’effondre", Marine Le pen juge que le Brexit n'a pas eu d'impact fort sur le Royaume-Uni.

Marine Le Pen, présidente du FN, estime que le Brexit n'a créé "aucune crise ouverte" dans un entretien publié mercredi 6 dans l'hebdomadaire Valeurs Actuelles.

"Pas de pluie de sauterelles, pas de tsunami sur la Grande-Bretagne, pas de Bourse qui s’effondre… Restent quelques déclarations de +rageux+, une réorganisation de la vie politique britannique, soit, mais aucune crise ouverte au grand dam de ceux qui surfaient sur la peur", affirme Marine Le Pen, partisane d'un référendum en France sur la sortie de l'UE si elle accédait à la présidence. Elle indique d'ailleurs au cours de ce long entretien que si elle échouait à ce réferendum, elle "démissionnerait".

Elle en profite pour tacler Alain Juppé au passage. Celui-ci avait indiqué au lendemain du Brexit qu'un tel référendum serait offrir à Marine Le Pen "une victoire sur un plateau": "Voilà un homme qui est candidat à la présidentielle et qui assume qu'il ne faut pas laisser le peuple s'exprimer au motif que cela nuirait à ses intérêts politiciens!", s'exclame-t-elle. "En cela, je pense qu’Alain Juppé est le symbole de l’éloignement assumé de la classe politique du concept même de démocratie et donc de celui de souveraineté et de nation", ajoute-t-elle.

Interrogée sur les pronostics de ses adversaires qui la placent au second tour de l'élection présidentielle et gagneraient contre elle, elle répond: "C’est ce que je lis et que j’entends. Mais parmi ceux-là, combien auraient parié sur le Brexit? Combien auraient misé sur l’annulation de l’élection autrichienne? Combien ont prédit la désignation de Trump comme candidat républicain?".

"Je pense qu'aujourd’hui il est très imprudent de considérer qu’une hypothèse, quelle qu'elle soit, +n’est pas possible+. Toutes les hypothèses le sont. Y compris, d’ailleurs, la présence au second tour de François Hollande", a-t-elle dit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Livre Sterling.
Brexit : la banque d'Angleterre derrière le système financier
Après une première onde de choc, les banques britanniques se préparent aux conséquences à moyen et long terme du Brexit. La Banque d'Angleterre a déjà annoncé des mesu...
05 juillet 2016 - 15:49
Tendances éco
Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
Un budget pour la zone euro et plus d'investissements pour surmonter le Brexit
Des responsables français et européens ont appelé dimanche à approfondir la zone euro en la dotant notamment d'un budget commun, sur fond de divergences sur l'avenir e...
04 juillet 2016 - 10:53
Tendances éco
Image
Theresa May
Brexit : Theresa May et Michael Gove veulent attendre pour déclencher la procédure de sortie
Theresa May et Michael Gove, les deux favoris à la succession du Premier ministre britannique David Cameron ont annoncé qu'ils attendraient pour déclencher la procédur...
01 juillet 2016 - 21:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.