Pour Michel Sapin, seul François Hollande est capable de "rassembler la gauche" pour la présidentielle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 avril 2016 - 13:14
Image
Michel Sapin.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande est le seul candidat capable de rassembler la gauche en 2017, a estimé mardi Michel Sapin.
©Philippe Wojazer/Reuters
Le ministre des Finances Michel Sapin a affirmé ce mardi qu'il ne voyait pas d'autre candidat que François Hollande pour rassembler la gauche lors de la prochaine présidentielle.

François Hollande est le seul candidat capable de rassembler la gauche en 2017, a estimé mardi Michel Sapin tout en déplorant les critiques d'une partie de son camp qui "n'aime pas la difficulté de l'exercice du pouvoir".

"Je ne connais personne à gauche qui soit capable comme François Hollande, quelles que soient les critiques qui ont été faites contre lui, y compris à gauche, de rassembler la gauche", a affirmé le ministre des Finances sur LCI. "Comme le premier enjeu, c'est de rassembler la gauche pour être présent au deuxième tour, il faut quelqu'un qui rassemble", a insisté ce proche du président de la République.

Le ministre s'en est pris aux frondeurs qui reprochent à M. Hollande de n'avoir pas tenu ses promesses de campagne. "Ce qui est étrange et dommageable, c'est que souvent les premières critiques vis-à-vis de l'action gouvernementale ne viennent pas de l'opposition, elles viennent d'une partie de la gauche qui n'aime pas la difficulté de l'exercice du pouvoir", a-t-il expliqué.

"Ce n'est pas simple l'exercice du pouvoir. Mais je ne vois pas d'autre manière de changer la réalité que d'exercer le pouvoir", a insisté M. Sapin, qui s'est déclaré convaincu que 2016 serait "l'année de la baisse du chômage", en écho à la promesse de M. Hollande d'inverser la courbe du chômage pendant son quinquennat.

Ces déclarations interviennent au lendemain du lancement du mouvement "Hé oh la gauche" pour remobiliser les soutiens de François Hollande à un an de la présidentielle.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Stéphane Le Foll buste souriant
Les soutiens de François Hollande lancent "Hé oh la gauche" ce lundi soir
Les soutiens de François Hollande lancent ce lundi soir dans un amphithéâtre de l'université de Paris Descartes "Hé oh la gauche", un mouvement censé remobiliser la ga...
25 avril 2016 - 22:42
Politique
Image
Le collectif Hé ho la gauche!.
"Hé oh la gauche" : les soutiens de François Hollande se mobilisent et défendent son bilan
A un an de l'élection présidentielle, les soutiens de François Hollande se sont réunis lundi soir à Paris autour de Stéphane Le Foll pour défendre le bilan du quinquen...
26 avril 2016 - 10:52
Politique
Image
Le ministre des Finances Michel Sapin à l'Elysée.
Michel Sapin accusé d'avoir eu un geste déplacé envers une journaliste, il dément
Le ministre des Finances Michel Sapin est au coeur de la tourmente. Le locataire de Bercy est accusé dans un livre politique, "L’Elysée off", d’Aziz Zemouri et Stéphan...
22 avril 2016 - 21:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.