Pour Nicolas Sarkozy, "quand on consulte des images de djihadistes, on est un djihadiste"

Auteur(s)
MM
Publié le 01 décembre 2015 - 16:05
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
Nicolas Sarkozy a fait une comparaison entre sites pédophiles et sites djihadistes sur Internet.
©Patrick Hertzog/AFP
En meeting à Rouen lundi soir, Nicolas Sarkozy a estimé que "rien n'a été fait" par l'exécutif en matière de sécurité depuis les attentats de janvier. L'ancien chef de l'Etat en a également profité pour tenter de retenir une partie de son électorat tentée par le vote frontiste en revenant à certains thèmes de sa campagne de 2012.

Pour tenter d'exister médiatiquement face à un exécutif ultra-présent sur les dossiers du terrorisme et un Front national qui ne cesse de monter dans les sondages, pour les prochaines élections nationales, Nicolas Sarkozy multiplie les déclarations. Le président des Républicains a estimé, lundi 30 novembre à Rouen (Seine-Maritime), que "rien n'a été fait" par le gouvernement en matière de sécurité depuis les attaques terroristes contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher en janvier dernier, demandant d'aller "plus loin", en créant notamment des "centres de déradicalisation".

"La République a reculé sous la pression de la bien-pensance qui nous empêchait de débattre de ce que nous voulions débattre", a-t-il dit au cours d'un discours militant. L'ancien chef de l'Etat faisait ainsi référence à son discours de Grenoble en 2010 sur l'identité nationale et les débats, très contestés, qui l'ont suivi.

Côté propositions, Nicolas Sarkozy souhaite créer le délit de "consultation de site djihadiste", s'appuyant sur une analogie avec les sites pédophiles: "Pardon de cette image, mais quand on consulte des images de pédophilie, on est un pédophile. Quand on consulte des images de djihadistes, on est un djihadiste, à moins de démontrer qu'on est un professeur qui fait des recherches".

Seconde cible du discours du patron LR: le Front national. "Chaque voix que vous donnerez au FN servira la gauche", a déclaré l'ancien président de la République, souhaitant dissuader tous ceux qui sont tentés par le vote frontiste une semaine à peine avant le premier tour des élections régionales. Un slogan par ailleurs déjà utilisé lors des départementales de mars dernier.

Pour tenter de retenir ses électeurs, sensibles aux arguments de l’extrême droite, Nicolas Sarkozy a chaussé ses bottes de sa campagne présidentielle de 2012, glorifiant "les valeurs chrétiennes de la France" et "l’identité nationale".  "Je ne veux pas que la France devienne une société multiculturelle, car je ne veux pas du communautarisme", a-t-il déclaré.

 



 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy en meeting à Tourcoing le 29 janvier 2015.
A Avignon, Nicolas Sarkozy veut se poser en leader Républicain
Nicolas Sarkozy mouille la chemise pour soutenir les candidats de son camp dans la campagne des élections régionales. Pour son deuxième meeting en deux jours, à Avigno...
27 novembre 2015 - 09:15
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Régionales : Sarkozy repart en campagne et veut prendre de la hauteur
Deux semaines après les attentats du 13 novembre, Nicolas Sarkozy a signé son retour en campagne pour les élections régionales mercredi soir, lors d'un meeting en Alsa...
26 novembre 2015 - 13:21
Politique
Image
François Hollande Nicolas Sarkozy 15.11.2015 Attentats 13 nov 2015
Nicolas Sarkozy estime que l'exécutif a perdu "trop de temps" depuis "Charlie Hebdo"
Dans une interview accordée au "Monde" et publié ce mercredi, Nicolas Sarkozy a sévèrement attaqué François Hollande et le gouvernement, déplorant "trop de temps perdu...
18 novembre 2015 - 21:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.