Assemblée nationale  : l’application Stop-Covid divise marcheurs et anciens marcheurs

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 mai 2020 - 20:40
Mis à jour le 28 mai 2020 - 13:50
Image
(g-d) Les membres du nouveau groupe "Ecologie Démocratie Solidarité" à l'Assemblée nationale, Albane Gaillot, Yolaine de Courson, Sabine Thillaye, Cédric Villani, Delphine Batho et Frédérique Tuffnell
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Hormis Cédric Villani, l'ensemble du groupe Ecologie Démocratie Solidarité s'est dressé contre l'application Stop-Covid
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

 

Le nouveau groupe Ecologie Démocratie Solidarité et ses anciens députés LREM ont affirmé leur indépendance à l’occasion du débat sur l’application Stop-Covid à l’Assemblée nationale. Ils en refusent la mise en œuvre. 
 
Indépendance dans l’indépendance, un membre de ce groupe de dix-sept députés a toutefois nagé à contre-courant. Il s’agit de Cédric Villani, qui a défendu l’application destinée à faciliter la lutte contre les chaînes de contamination du coronavirus après avoir « mis en balance les risques et les avantages ». 
 
Questions éthiques
 
Quelques minutes auparavant, c’est la coprésidente du groupe, Paula Forteza qui avait placé le débat sur le terrain de l’éthique, appelant à « ne pas se laisser emporter par le solutionnisme technologique » et demandant un « principe de précaution numérique ». La députée a d’ailleurs proposé la création d’une convention citoyenne sur le numérique, à l’image de celle qui est à l’oeuvre sur le climat. 
 
Paula Forteza a ensuite insisté sur les risques techniques « non négligeables », mais également sur la non mise à disposition de l’entièreté du code de l’application en open source (promise par le gouvernement), pour justifier le vote « contre » d’Ecologie Démocratie Solidarité. 
 
LaREM divisée
 
Si le nouveau groupe s’est ainsi dressé à la quasi-unanimité contre le projet d’application Stop-Covid, il n’a pas été le seul à mettre du sable dans les rouages du gouvernement. On savait que ce projet crée des dissensions au sein même de la majorité présidentielle. 
 
Le député LREM Sacha Houlié en a apporté l’illustration, se positionnant contre Stop-Covid, tout en ne manquant pas de faire remarquer la « liberté de vote » au sein de son groupe. Il a lui aussi parlé de « débat éthique » :
 
« La peur ne doit pas nous faire franchir des lignes sur lesquelles on ne revient pas »
 
Pointant les limites du volontariat qui pourraient se heurter à des pressions sociales, voire professionnelles, les risques de discrimination et de stigmatisation, le sous-équipement des personnes âgées en smartphones, le député de la Vienne a surtout estimé qu’une telle application « n’a pas eu d’effet utile dans tous les pays où elle a été utilisée » pour justifier son vote et celui d’une minorité d’élus du groupe LREM. 
 
A l’inverse, le dernier-né des groupes de l’Assemblée nationale, Agir Ensemble, fondé la veille par sept députés de La République en Marche, s’est rangé dans le camp des trois ministres venus présenter et défendre l’application, à savoir Nicole Belloubet, Olivier Véran et Cédric O. Dans son intervention Laure de Laraudière a évoqué les « nombreuses garanties apportées par le gouvernement », tout en demandant une étude d’impact à posteriori. 
 
Le vote final 
 
A l'issue des quatre heures de débat, l'application Stop-Covid a été validée par les députés avec 338 voix pour (la plupart des députés LaREM, Modem, Agir Ensemble), 215 voix contre et 21 abstentions. 
 
A lire aussi :
http://www.francesoir.fr/societe-science-tech/stopcovid-comment-va-fonctionner-lapplication-et-ou-la-telecharger 
 

À LIRE AUSSI

Image
Edouard Philippe et Emmanuel Macron, un exécutif à deux têtes
Après les élections municipales : quel Premier ministre pour remplacer Edouard Philippe ?
Depuis le début de la crise liée à l’épidémie de coronavirus, quelques discordances sont apparues entre le président de la République et son premier Ministre. Officiel...
22 mai 2020 - 17:21
Politique
Image
Les essais, les études, les débats sans fin, pendant ce temps la vie finie
D’essai en essai, d'étude en étude, de débat en débat, de la vie à la mort
EDITO : En France, en s’affranchissant de la planification à long terme qui permettait d’avoir une vision macro, nous avons assisté à l’éclosion d’une nouvelle forme d...
25 mai 2020 - 22:35
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.