Pour passer incognito, Manuel Valls dit être Benoît Hamon (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 janvier 2018 - 11:41
Image
L'ancien Premier ministre Manuel Valls, à l'Assemblée nationale, le 19 décembre 2017
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
Manuel Valls a avoué se faire passer pour Benoît Hamon face aux passants.
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
Manuel Valls a éventé samedi sa stratégie pour passer incognito dans la rue. Lorsqu'il ne souhaite pas être reconnu, il se fait passer pour Benoît Hamon.

Une réflexion qui en dit long sur la popularité des deux intéressés. Manuel Valls a une stratégie assez poussée pour ne pas être reconnu par les passants quand il se promène dans la rue. Au-delà des artifices classiques (lunettes de soleil, casquette), l'ancien Premier ministre a aussi fait savoir qu'il se faisait passer pour un autre, en l'occurrence Benoît Hamon.

Le député de l'Essonne a fait part de son stratagème samedi 27 au matin sur Europe 1. "Les gens sont plutôt gentils quand vous ne gouvernez plus. Ils vous regrettent. (...) Ce n''est jamais désagréable (d'être reconnu dans la rue), ils peuvent m'interpeller sur mes prises de position, sur la laïcité, sur les questions liées au voile dans les quartiers, sur tous ces sujets-là. Mais on engage vite le dialogue", a-t-il d'abord expliqué sur son rapport aux gens.

Et de poursuivre: "Et puis, quand j'ai pas envie de parler, je mets ma casquette, je prends un bouquin, mes lunettes de soleil… on finit par me reconnaître, c'est ça qui est embêtant. Malgré la casquette, les lunettes de soleil et la barbe, il y a quand même des gens qui vous reconnaissent".

Lire aussi - Manuel Valls pousse un coup de gueule contre les "Inrocks" sur Twitter

C'est à ce moment que l'ancien locataire de Matignon dévoile sa "botte secrète": "Ça m'est arrivé. J'ai dit +je suis Benoît Hamon+".

Difficile de ne pas y voir une pique adressée à l'ancien candidat socialiste pour la présidentielle de 2017, qui avait devancé Manuel Valls aux primaires de gauche, et qui est désormais leader de Génération.s. Une façon de dire que sa popularité n'est guère au beau fixe depuis l'élection présidentielle.

Reste à savoir pour qui Benoît Hamon se fait passer lorsqu'il ne veut pas être reconnu dans la rue. Il y a fort à parier qu'il ne s'agit pas de Manuel Valls.

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls à Paris, le 13 novembre 2017
Manuel Valls pousse un coup de gueule contre les "Inrocks" sur Twitter
Manuel Valls n'a visiblement jamais porté les Inrocks dans son cœur. Le député apparenté LREM de la 1re circonscription de l'Essonne a poussé ce vendredi 5 un sacré co...
05 janvier 2018 - 19:29
Politique
Image
L'ancien Premier ministre et actuel député Manuel Valls à Paris, le 20 décembre 2017
Valls : il faut "éviter" que les jihadistes détenus en Irak rentrent en France
Manuel Valls a appelé mardi à "éviter" que les jihadistes français détenus en Irak "rentrent en France, hommes ou femmes, quelle que soit l'issue", même si "on peut in...
23 janvier 2018 - 11:53
Image
L'ancien Premier ministre Manuel Valls, à l'Assemblée nationale, le 19 décembre 2017
L'abandon du projet Notre-Dame-des-Landes est "une erreur", pour Manuel Valls
L'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, est "une erreur", a jugé vendredi l'ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls, déput...
19 janvier 2018 - 09:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.