Pour plus de démocratie, LREM organise un débat entre les 4 listes concurrentes pour son bureau politique

Pour plus de démocratie, LREM organise un débat entre les 4 listes concurrentes pour son bureau politique

Publié le 15/11/2017 à 12:49 - Mise à jour à 12:57
© VALERY HACHE / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les représentants des quatre listes candidates au bureau exécutif de LREM débattront jeudi avant le congrès de ce week-end. La parti de la majorité souhaite ainsi apporter plus de démocratie en interne.

Si le nom de futur président du parti La République en Marche ne fait guère de doute puisque que Christophe Castaner est le seul candidat, la composition du bureau politique du mouvement reste à définir. Ce sera chose faite à l'occasion du congrès LREM qui se tiendra ce week-end.

Alors que le manque de démocratie interne du parti de majorité est pointé du doigt par certains de ces membres, LREM a décidé de réagir.

Stéphane Roques, directeur général du parti, a écrit aux quatre listes candidates, dans la nuit de mardi 14 à ce mercredi 15, pour leur annoncer "qu'après discussion avec la direction du mouvement et avec Christophe Castaner, un débat sera bien organisé", rapporte Le Figaro. Et d'ajouter: "Plusieurs d'entre vous ont souhaité ces derniers jours qu'un débat soit organisé (…) Nous avons également évoqué cette demande lors de notre réunion commune hier". Ce débat devrait se ternir jeudi 16.

"Huit personnes seront invitées à débattre et les listes seront représentées par deux personnes, un homme et une femme", souligne le quotidien qui ajoute que les échanges ne seront pas publics mais seront retranscris en direct sur Facebook. "Le mouvement prendra en charge les frais de déplacement pour que chaque liste soit représentée à Paris", a précisé un cadre du parti.

Une centaine de militants LREM ont dénoncé dans une tribune dévoilée ce mardi 14 par Franceinfo le manque de démocratie au sein du parti et annoncent leur départ prévu vendredi 17, à la veille du congrès de LREM. Se présentant comme "les 100 démocrates", ils critiquent "Le prochain +sacre+ de Christophe Castaner, élu à la tête du parti, avant l'heure en l'absence de concurrents", mais aussi "le jeu des statuts, l'opacité des instances, la loterie du tirage au sort de ceux qui ne représenteront qu'un quart des voix au Conseil National".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Les 4 listes en lice pour la composition du bureau politique de LREM débattront jeudi.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-