Pour un tweet, Stéphane Bern victime de la guerre Collomb-Wauquiez pour Lyon

Jaloux

Pour un tweet, Stéphane Bern victime de la guerre Collomb-Wauquiez pour Lyon

Publié le :

Jeudi 19 Octobre 2017 - 09:33

Mise à jour :

Jeudi 19 Octobre 2017 - 09:38
Devenu ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb semble toutefois toujours très attaché à conserver son influence sur son ancienne ville de Lyon, métropole où sa mainmise est contestée par le président de région Laurent Wauquiez. Une guéguerre qui a manqué de peu de faire sa première victime de poids récemment en la personne de Stéphane Bern.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur : PP

-A +A

Difficile de voir son "ex" se recaser. Est-ce l'enseignement à tirer de la "convocation" par Gérard Collomb de Stéphane Bern? Le site d'info locale "Salade lyonnaise" a révélé mercredi 18 que le ministre de l'Intérieur a ainsi mandé Place Beauvau l'animateur pour lui faire part de son mécontentement.

Retour sur les faits. Le 9 octobre Stéphane Bern s'est félicité sur Twitter du sauvetage du musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, capitale historique de la soie, et de son importante collection menacé faute de budget. Rien de plus normal pour celui qui s'est récemment vu confier par Emmanuel Macron une mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Sauf que le message, accompagné de remerciements à la région Auvergne-Rhône-Alpes (qui rachète le musée et apporte 10 millions d'euros) et à son président Laurent Wauquiez, n'a pas du tout plu à Gérard Collomb...

Au-delà d'une surveillance visiblement étroite des réseaux sociaux par le "premier flic de France", l'anecdote est avant tout politique. L'ancien maire de Lyon semble ainsi vouloir garder jalousement sa mainmise sur la métropole et voir d'un mauvais œil que Laurent Wauquiez, qui dirige rappelons-le la région, tente d'y faire son nid. 

Et Stéphane Bern dans tout ça? L'animateur devenu gardien du temple patrimonial s'est contenté de démentir tout "convocation" mercredi soir, toujours sur Twitter, et de réaffirmer son "attachement" au musée des Tissus.

Un message en forme de confirmation des informations du site "Salade lyonnaise". Et un bel exercice de flatterie puisque cette fois Laurent Wauquiez ET Gérard Collomb sont mentionnés. Passé du courtisan au courtisé, Stéphane Bern semble toujours aussi à l'aise à la cour (de récré).

Auteur : PP

Gérard Collomb a été maire de Lyon plus de 16 ans (2001-2017).

Commentaires

-