Poussins broyés : 36 parlementaires interpellent le ministère de l'Agriculture

Auteur(s)
RT
Publié le 11 août 2015 - 20:37
Image
Poussins
Crédits
©Samdogs/Flickr
Chaque année, des millions de poussins seraient broyés ou étouffés faute de pouvoir pondre des oeufs.(Image d'illustration).
©Samdogs/Flickr
Depuis le début de l'été, 36 parlementaires, de tous bords, interpellent le ministère de l'Agriculture afin que ce dernier mette fin à la pratique d'élevage qui veut que, chaque année, faute de pouvoir pondre des oeufs, des millions de poussins mâles sont broyés, étouffés ou gazés en masse quelques secondes après leur naissance.

"En France, ce sont environ 50 millions de poussins mâles qui sont éliminés de façon particulièrement cruelle au premier jour de leur vie: déchiquetés vivants à l'aide de broyeuses, gazés ou étouffés".  Dans divers messages adressés à Stéphane Le Foll au cours de l’été, 36 parlementaires, de gauche comme de droite, demandent au ministère de l’Agriculture de mettre fin à la pratique d’élevage qui veut que les poussins mâles, faute de pouvoir pondre des œufs, sont éliminés en masse immédiatement après leur naissance dans des broyeuses mécaniques ou meurent étouffés dans des sacs poubelle.

Parmi les hommes et femmes politiques sensibilisés sur le sujet, des parlementaires écologistes comme Laurence Abeille (EELV), Jean-Vincent Placé (EELV), mais aussi du centre comme Chantal Jouanno (UDI), socialistes comme François Loncle (PS) ou de droite comme Lionnel Luca (LR), Patrick Balkany (LR), Olivier Dassault (LR), Nicolas Dupont-Aignan (DLF) ou encore Bérengère Poletti (LR). Dans leurs messages au gouvernement, ils demandent à Stéphane Le Foll d’instaurer, comme en Allemagne, une technique de détermination précoce du sexe du poussin dans l’œuf afin d’éviter l'éclosion de ceux qui ne sont pas désirés, et de leur éviter ainsi une mort violente. 

Mais si la classe politique s'est mise à s'intéresser à ce sujet peu connu des Français, c'est grâce à l’association de défense pour les animaux L214 qui se bat pour faire cesser le broyage des poussins en France depuis des mois déjà. En novembre dernier, L214 avait réussi à attirer l’attention des médias en postant sur son site une choquante vidéo tournée clandestinement par un employé d’un couvoir de Bretagne. On peut y voir des poussins agonisants au milieu d’une benne à ordure ou écrabouillés dans une mare de sang sur le sol. Après quoi, elle avait écrit à Stéphane Le Foll pour lui demander de changer les choses et lancé une pétition "Stop au broyage des poussins" pour demander "d’interdire cette pratique cruelle".

Les services du ministère de l'Agriculture "avaient alors indiqué qu’ils allaient se pencher sur cette question, remettre à plat des normes de la mise à mort en dehors des abattoirs. Comme rien ne s’est passé depuis, nous lui avons écrit à nouveau en avril en lui proposant de détailler les avancées de l’Allemagne sur cette question", témoigne Brigitte Gothière, porte-parole de l’association, au journal Le Monde, se disant également très surprise de l’engouement récent des politiques sur la question.

Car, face à cette récente mobilisation, le ministère de l’Agriculture s'est vu obligé de réagir. Lundi 10, Stéphane Le Foll a ainsi assuré qu’une réponse serait très bientôt apportée aux 36 parlementaires, dans laquelle seraient rappelés le cadre réglementaire européen mais aussi le souhait de"faire évoluer les pratiques dans l’aviculture française". "La filière et les pouvoirs publics sont soucieux de développer à terme des pratiques permettant un sexage avant éclosion", fait également valoir le ministère. En effet, des travaux sont actuellement menés, notamment avec FranceAgriMer, pour voir comment des outils pourraient être mis en place à partir de la technique développée en Allemagne.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des poussins dans un couvoir.
Abattage de poussins : une vidéo choc fait réagir le gouvernement
L'association de défense des animaux L214 a publié une vidéo dans laquelle des poussins vivants sont broyés dans un couvoir du Finistère avant d'être jetés comme des d...
15 novembre 2014 - 14:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.