Prélèvement à la source : cacophonie et désaveu au gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 août 2018 - 13:06
Image
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, à l'Elysée, le 12 juin 2018.
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Emmanuel Macron a reconnu des doutes sur la mise en place d'Emmanuel Macron, contredisant Gérald Darmanin.
© LUDOVIC MARIN / AFP
Emmanuel Macron a reconnu jeudi que le prélèvement à la source ne serait peut-être pas mis en place en 2019. Des déclarations qui entretiennent l'incertitude, et mettent au passage dans une situation inconfortable un Gérald Darmanin qui à peine 24 heures plus tôt démentait la rumeur.

Oui, non, peut-être... Alors que la mise en place du prélèvement à la source suscite l'inquiétude de certains contribuables et notamment des chefs d'entreprise, la cacophonie gouvernementale, témoignant des incertitudes sur le sujet, n'a pas vraiment rassuré, et a mis un ministre en difficulté.

Dans son édition de mercredi 29, Le Canard enchaîné affirmait qu'Emmanuel Macron avait déclaré à ses proches à propos de cette mesure: "On se donne jusqu'au 15 septembre pour voir si on le fait ou pas". Un sujet périlleux puisque le gouvernement avait déjà annoncé un premier report d'un an, au 1er janvier 2019, de cette réforme décidée sous le quinquennat Hollande, en raison dun nombre conséquent de points techniques à ajuster.

A peine l'information de l'hebdomadaire dévoilée, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin se fendait d'un tweet la démentant formellement: "Nous ferons le Prelevement à la source au mois de janvier 2019 car c’est une grande réforme sociale, notamment pour les millions de salariés et d’indépendants!".

Voir: Impôts - la date du prélèvement à la source finalement reportée?

Mais dès le lendemain, désaveu de la part d'Emmanuel Macron lui-même. "J'ai besoin d'une série de réponses très précises et d'être sûr de ce que nos concitoyens vivront le jour où on le mettra en place si on le met en place. (...) Il est normal que nous nous assurions que les détails soient bien clairs", a déclaré le Président de la République.

Des mots qui montrent à quel point la mesure est complexe à mettre en œuvre mais qui mettent aussi de fait en porte-à-faux un Gérald Darmanin qui est passé en quelques heures des déclarations ventant la mise en place du prélèvement à la source en 2019 à simplement " répondre aux interrogations autour de cette grande réformé". De plus, le ministre concerné apparaît donc ignorant des intentions d'Emmanuel Macron sur une réforme qu'il est censé porter.

Ces hésitations aboutiront-elles à un nouveau report? Quel que soit la réponse, l'exécutif ne pourra pas se permettre une mise en place chaotique après avoir hésité.

Lire aussi:

Prélèvement à la source: Macron attend "des réponses précises"

Wauquiez (LR): "encore temps d'arrêter" le prélèvement à la source qui "va dans le mur"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.