Présidence de l'UMP : Mariton, Le Maire et Sarkozy ont voté

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 29 novembre 2014 - 15:33
Image
UMP.
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
Le nouveau président de l'UMP doit être connu ce samedi soir vers 20h30.
©Stéphane Mahé/Reuters
Les trois candidats à la présidence de l'UMP, Hervé Mariton, Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy, ont voté, dans cet ordre, ce samedi matin. Chacun dans son style.

Hervé Mariton, l'inquiet

Premier candidat à s'être lancé dans la course à la tête de l'UMP, Hervé Mariton a également été le premier des trois hommes à voter, ce samedi 29 vers 10h40. Il s'est pour cela rendu rue de Vaugirard (15e arr. de Paris), au siège de l'UMP.

Mais l'outsider de ce scrutin a surtout voulu souligner les difficultés rencontrées par "un très grand nombre de militants de l'UMP" qui n'ont, selon lui, pas pu voter du fait des attaques informatiques dont le site du parti a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi. "Le processus de cette élection est loin d’être parfait (…) quand on demande aux gens d’essayer et de ressayer, il y a un moment où les meilleures volontés peuvent s’épuiser", a-t-il redouté face aux caméras.

 

Bruno Le Maire, le persévérant

D'apparence détendu, vêtu d'un col roulé sombre très simple, Bruno Le Maire s'est déplacé à son QG de campagne du boulevard Raspail (centre de Paris), samedi vers 11h15, pour voter. Il a dû s'y reprendre à deux fois, et même changer d'ordinateur, pour pouvoir glisser son bulletin électronique dans l'urne dématérialisée. "Il faut être persévérant", a-t-il plaisanté avant de pouvoir finalement valider son vote.

Se réjouissant de la forte participation, le député de l'Eure a dit croire à une "belle surprise" à propos des résultats du scrutin.

 

Nicolas Sarkozy, le rassembleur

Dernier des trois candidats à voter, Nicolas Sarkozy a quant à lui fait son devoir de militant à la permanence UMP du 16e arrondissement située près de la villa Montmorency, où il réside. Tout s'est bien passé pour le favori de cette élection, qui a mis quelques minutes seulement à valider son vote.

A la sortie de la permanence, Nicolas Sarkozy a voulu montrer un visage apaisé et rassembleur, après une campagne bien plus difficile que prévu. "C'est une élection en famille, il n'y a pas d'opposition, il n'y a pas de guerre (…). Il fait beau, j'ai vu beaucoup de monde, je pense que la campagne s'est bien passée, je félicite mes concurrents pour leur campagne (…). Il va falloir rassembler tout le monde et trouver de nouvelles idées", a-t-il déclaré.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Capture d'écran du site de l'UMP pour l'élection de son président le 29.11.14.
Présidence de l'UMP : la barre des 100.000 votants franchie avant midi
Un peu plus de 268.000 adhérents de l'UMP sont appelés aux urnes (électroniques) pour élire leur nouveau président, depuis vendredi 28 à 20h. A midi ce samedi, un peu ...
29 novembre 2014 - 14:40
Politique
Image
L'UMP.
Présidence de l'UMP : le parti risque d'imploser, selon 68% des Français et 50% des sympathisants
L'UMP va-t-elle imposer après l'élection de son président ce samedi soir? Une majorité de Français -et un sympathisant sur deux- le pensent.Près de sept Français sur d...
29 novembre 2014 - 11:31
Politique
Image
L'UMP.
Présidence de l'UMP : tout savoir sur l'élection
L'UMP doit désigner samedi 29 novembre son nouveau président. A quelques jours seulement de ce scrutin opposant Hervé Mariton, Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire, retou...
26 novembre 2014 - 15:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.