Présidentielle 2017 - carte des résultats: La France coupée en deux

Qui gagne où?

Présidentielle 2017 - carte des résultats: La France coupée en deux

Publié le :

Lundi 24 Avril 2017 - 17:32

Mise à jour :

Lundi 24 Avril 2017 - 18:07
L'analyse des résultats du premier tour de la présidentielle par département exacerbe la domination de Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Mais elle met aussi en évidence de nettes préférences selon les territoires avec le Nord-est et la région méditerranéenne acquis au FN, l'Ouest et l'Ile-de-France préférant le candidat d'En Marche.
© GUILLAUME SOUVANT, Eric FEFERBERG / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

RESULTATS ELECTIONS PRESIDENTIELLES Le Nord et l'Est ont majoritairement voté Marine Le Pen dimanche 23 lors du premier tour de l'élection présidentielle, tandis que l'Ouest a plutôt favorisé Emmanuel Macron, à en croire les premières données.

Les deux qualifiés pour le second tour sont sans surprise arrivés en tête dans la majorité des départements français. Et si le candidat d'En Marche! a réuni le plus de votes -24,01%- que Marine Le Pen (21,3%), c'est cette dernière qui l'emporte -de très peu- au nombre de départements dans lequelles elle est arrivée première.

Ce sont ainsi 46 départements de France métropolitaine (aucun d'Outre-mer) qui ont voté en priorité pour Marine Le Pen contre 43 pour Emmanuel Macron (en incluant la Guadeloupe et Wallis-et-Futuna).

Mais c'est surtout l'aspect que ces résultats donnent à la carte de France -publiée notamment par Visactu- qui montre une division flagrante. Le quart nord-est du pays apparaît ainsi presque entièrement acquis à Marine Le Pen. Seule l'Ile-de-France (sept départements pour Emmanuel Macron, un pour Jean-Luc Mélenchon) et la Côte-d'Or lui échappe. Sa percée est également très nette sur le pourtour méditerranéen.

De son côté, Emmanuel Macron aime l'océan et la montagne. Il est arrivé premier dans l'Ouest, dans tous les départements côtiers du Calvados aux Pyrénées-Atlantiques ainsi que dans le Massif central et les Alpes.

Cette carte ne permet cependant pas de voir quel a été l'écart entre les candidats dans chaque département et a notamment pour effet d'exacerber l'avance des deux premiers. Ainsi, bien que François Fillon (20,01%) et Jean-Luc Mélenchon  (19,58%) n'ont obtenu que quelques points de moins, ils n'arrivent en tête respectivement que dans neuf et sept départements.

Marine Le Pen est arrivée en tête dans 46 départements, Emmanuel Macron dans 43.

Commentaires

-