Présidentielle 2017 : la lutte contre le terrorisme, 1ère préoccupation des Français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 juillet 2016 - 14:24
Image
Un policier et des fleurs  devant le bar Le Carillon, visé par les attentats du 13 novembre 2015.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Pour 67% des personnes interrogées, la lutte contre le terrorisme "comptera beaucoup" dans leur vote de l'année prochaine.
©Christian Hartmann/Reuters
Alors que les attentats meurtriers se multiplient en France, la lutte contre le terrorisme s'impose comme la première préoccupation des Français en vue de la présidentielle 2017, selon un nouveau sondage Ifop publié ce mercredi. Suivent la lutte contre le chômage et la relance de l'activité économique.

La lutte contre le terrorisme s'impose comme la première préoccupation des Français, devant le chômage et la relance économique, en vue de la présidentielle de 2017, selon un sondage Ifop réalisé après l'attentat du 14 juillet à Nice et diffusé ce mercredi 27.

Pour 67% des personnes interrogées, la lutte contre le terrorisme "comptera beaucoup" dans leur vote de l'année prochaine, et pour 24% elle "comptera assez". Soit un total de 91% de Français interrogés pour lesquels ce sera l'un des grands thèmes du prochain scrutin.

Suivent la lutte contre le chômage et la relance de l'activité économique (qui compteront beaucoup pour 60%), la lutte contre la délinquance (51%), le niveau des impôts (50%) et la question des migrants (49%), selon cette enquête pour le site d'information Atlantico. Le fonctionnement de l'Union européenne ne comptera en revanche beaucoup que pour 32%.

Les préoccupations des Français dépassent largement les clivages politiques: la lutte contre le terrorisme comptera beaucoup ou assez au moment de voter pour 97% des proches du parti Les Républicains (LR) et 92% de ceux du Parti socialiste. De même, la lutte contre le chômage pèsera beaucoup ou assez pour 96% des sympathisants LR et 94 de ceux du PS.

>Enquête réalisée en ligne du 21 au 25 juillet auprès de 965 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'Eglise Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime.
Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : la presse appelle les Français à faire bloc contre le terrorisme
L'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, perpétré mardi par deux djihadistes, fait la Une de tous les quotidiens ce mercredi. Les éditorialistes demandent des "actes" a...
27 juillet 2016 - 09:20
Société
Image
Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Terrorisme : deux tiers des Français souhaitent un gouvernement d’union nationale
Selon un sondage Ifop pour le "JDD", deux tiers des Français sont favorables à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale "face au défi du terrorisme". L'idé...
24 juillet 2016 - 12:41
Politique
Image
Météo France a placé douze départements en vigilance orange canicule.
Terrorisme : la majorité des Français ne comptent pas changer leurs projets de vacances
Selon un sondage Odoxa, publié ce samedi, près de neuf Français sur dix ne comptent pas modifier leurs projets de vacances suite à l’attentat meurtrier perpétré à Nice...
23 juillet 2016 - 14:57
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.