Présidentielle 2017 : Laurent va proposer au PCF de soutenir Mélenchon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 novembre 2016 - 12:52
Image
Pierre Laurent.
Crédits
©L'Humanité/Twitter
Le vote du PCF n'empêchera pas le parti de continuer à rechercher les voies du rassemblement le plus large possible de la gauche anti-austérité.
©L'Humanité/Twitter
Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent veut proposer aux communistes de soutenir Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, a-t-il annoncé ce vendredi. Samedi, les adhérents au parti devront donc choisir entre le soutien au cofondateur de la France insoumise ou une candidature PCF.

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent va proposer à son parti de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, a-t-il annoncé ce vendredi 4 à la presse, à la veille d'une conférence nationale du parti. Deux options seront soumises samedi 5 au vote de la conférence, celle d'un soutien à Jean-Luc Mélenchon et celle d'une candidature PCF. Cette dernière option, "ce n'est pas (celle) que je privilégie", a déclaré M. Laurent au cours d'une conférence de presse. La décision finale appartiendra toutefois aux adhérents du PCF, appelés à se prononcer a priori fin novembre. La conférence de samedi est précédée ce vendredi après-midi d'un conseil national qui permettra de débattre des options en présence.

Le vote du PCF n'empêchera pas le parti de continuer à rechercher les voies du rassemblement le plus large possible de la gauche anti-austérité, comme le précisera une motion votée par la conférence nationale. La désignation d'Arnaud Montebourg comme candidat du PS changerait ainsi la donne, a convenu M. Laurent. Le probable engagement du PCF derrière Jean-Luc Mélenchon ne signifie pas non plus que soient levées ses réserves à l'encontre du cadre proposé par le cofondateur du Parti de gauche, la France insoumise. "Nous voulons bouger ce cadre", a indiqué Pierre Laurent.

La conférence se compose des membres du Conseil national, de délégations élues par les conseils départementaux, et de délégations élues par les groupes communistes à l'Assemblée nationale et au Sénat. Le PCF revendique 50.000 adhérents à jour de cotisation.

 

À LIRE AUSSI

Image
Pierre Laurent.
Présidentielle 2017 : Pierre Laurent appelle les communistes à "y croire"
Le secrétaire national du parti communiste, Pierre Laurent, a appelé samedi ses troupes à "y croire" pour 2017 et à accepter de rédiger un "pacte d'engagements communs...
05 juin 2016 - 12:05
Politique
Image
Pierre Laurent.
Les taxis "ont raison de défendre le principe d'une profession réglementée", dit Pierre Laurent
Le numéro-1 du Parti communiste français, Pierre Laurent, a soutenu les taxis en colère descendus dans la rue ce mardi matin. Selon lui, ils "ont raison de défendre le...
26 janvier 2016 - 14:19
Politique
Image
François Hollande.
François Hollande va prolonger l'état d'urgence 3 mois, dit Pierre Laurent
Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) Pierre Laurent a déclaré au sortir de sa rencontre avec François Hollande que le chef de l'Etat va prolonger ...
22 janvier 2016 - 18:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.