Présidentielle 2017 : le terrorisme et le chômage au cœur du choix des Français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 septembre 2016 - 13:15
Image
Des fleurs déposées sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet.
Crédits
©Valery Hache/AFP
Pour 64% des personnes interrogées, la lutte contre le terrorisme "comptera beaucoup" dans leur vote de l'année prochaine.
©Valery Hache/AFP
A moins de huit mois de la présidentielle, les Français font de la lutte contre le terrorisme le point qui comptera le plus pour choisir leur candidat. Cette préoccupation ne devance cependant que de peu celle du chômage et de la relance économique, selon un sondage Ifop publié ce mercredi.

La lutte contre le terrorisme reste la première préoccupation des Français (64%) dans la perspective de la présidentielle de 2017, mais elle est de plus en plus talonnée par le chômage (63%), selon un sondage Ifop-Groupe La Dépêche du Midi publié ce mercredi 28.

Pour 64% des personnes interrogées, la lutte contre le terrorisme "comptera beaucoup" dans leur vote de l'année prochaine, soit trois points de moins que lors d'une enquête similaire réalisée en juillet par le même institut.

La "lutte contre le chômage et la relance de l'activité économique" comptera beaucoup pour 63% des sondés, contre 60% en juillet, devant le "niveau des impôts" (50%) et "la question des migrants" (50%), selon cette enquête réalisée pour les titres La Dépêche du Midi, Midi-libre, L'Indépendant, La Nouvelle République des Pyrénées, Le Petit Bleu et Centre Presse.

Le chômage passe même en tête des préoccupations, contrairement à juillet, si l'on additionne les personnes pour lesquelles ce thème comptera "beaucoup" ou "assez", avec un total de 93%, contre 90% pour la lutte contre le terrorisme.

La lutte contre le terrorisme est la préoccupation la plus souvent citée comme comptant beaucoup ou assez parmi les sympathisants du Front national (83% contre 62% pour le chômage), suivis des proches du parti Les Républicains (76% contre 69%).

Elle n'est en revanche citée qu'à 51% par les sympathisants du Front de gauche (contre 74% pour le chômage) et à 59% par ceux du PS (contre 66% pour le chômage).

 

Enquête réalisée en ligne du 20 au 22 septembre auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

À LIRE AUSSI

Image
Les menottes.
Menaces d'attentats : l'adolescent radicalisé et "prêt à passer à l'acte" écroué
Troisième mineur suspecté d'avoir préparé un acte terroriste interpellé en quelques jours, l'adolescent de 15 ans arrêté mercredi a été placé en détention provisoire v...
17 septembre 2016 - 16:40
Société
Image
Myriam El Khomri
Myriam El Khomri : "L'inversion de la courbe du chômage est là"
Au lendemain de la publication des mauvais chiffres du chômage du mois d'août (+1,4%, soit 50.200 personnes), Myriam El Khomri était ce mardi l'invitée de Radio Classi...
27 septembre 2016 - 11:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.