Présidentielle 2017 : Manuel Valls critique le "projet catholique" de François Fillon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 janvier 2017 - 11:06
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Qualifier son projet de catholique, c'est le contraire de ce que nous sommes" dénonce Manuel Valls.
©Philippe Wojazer/Reuters
Manuel Valls dénonce la référence au christianisme du programme de François Fillon. Ce dernier n'hésite pas en effet à mettre en avant la dimension religieuse ayant inspiré certaines de ses propositions.

Manuel Valls critique lundi 9 dans un entretien au Parisien le fait que François Fillon ait argué de son christianisme pour expliquer certains choix politiques, jugeant que "qualifier son projet de catholique", "c'est faire monter les communautarismes".

"Pour la première fois, un homme politique définit son projet comme catholique", relève l'ancien Premier ministre, candidat à la primaire initiée par le PS. "Je respecte les convictions de chacun", assure-t-il, tout en jugeant que "la religion relève de l'intime".

"Nous sommes un pays aux racines chrétiennes, avec l'une des communautés juives les plus anciennes, et où l'islam est la deuxième religion, mais nous sommes aussi un pays laïque", développe-t-il.

"Qualifier son projet de catholique, c'est le contraire de ce que nous sommes. Et c'est faire monter les communautarismes".

Manuel Valls dénonce à nouveau "cette mode du voile comme un étendard politique", expliquant qu'il "propose une charte de la laïcité, adossée à la Constitution, rappelant les grand principes".

"Tout ne peut pas passer par l'interdit", affirme-t-il. "Il y a une montée du communautarisme dans nos quartiers populaires, une montée de l'influence de l'islamisme radical. C'est une bataille politique et culturelle qui est engagée. Il faut la gagner par la loi mais aussi en soutenant l'éducation populaire, les associations laïques (...)".

Manuel Valls, qui arriverait en tête du premier tour de la primaire mais serait battu au second par Arnaud Montebourg, selon un sondage publié dimanche, confie aussi qu'il "ne croit pas" être le favori. "Je suis là pour gagner. Je ne sais pas si je suis favori, je ne le crois pas".

 

À LIRE AUSSI

Image
Primaire de la droite : comment François Fillon veut revenir sur l'adoption par les couples homosexuels
Le "Mariage pour tous" a aussi signifié un autre changement notable: l'adoption pour tous, y compris pour les homosexuels qui ne pouvaient pas adopter jusque-là en tan...
02 novembre 2016 - 17:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.