Présidentielle 2017: Marine Le Pen a "hâte que le match ait lieu"


Marine Le Pen, présidente du Front national, a annoncé samedi à Fréjus (Var), lors des "Estivales" qu'elle organise, qu'elle commencerait sa "campagne présidentielle proprement dite mi-février avec une convention présidentielle."
"Il y aura deux séquences dans cette campagne, la pré-campagne et la campagne. La campagne ne peut pas se dérouler sans adversaire", a-t-elle dit devant des journalistes, en référence à la primaire à droite à l'automne et celle annoncée à gauche en janvier.
Le rendez-vous de mi-février sera le "lancement officiel de la campagne". A cette période, le programme du parti (qui ne devrait pas connaître d'évolution majeure par rapport à 2012) sera rendu public, a-t-elle précisé.
Que compte-t-elle faire pendant sa pré-campagne ? "On met en place toutes les conditions pour que pour la vraie campagne il n'y ait plus qu'à appuyer sur le bouton", a-t-elle métaphorisé, citant notamment les "structures" pour accueillir ceux qui ne veulent pas appartenir au FN mais veulent participer à la campagne.
Elle a aussi fait référence aux conventions thématiques qu'organise le parti à l'automne, avec la première jeudi sur l'éducation à Paris.
"J'ai hâte que le match ait lieu, il va nous permettre de poser les débats essentiels à la survie de notre pays tels que nous le connaissons", a aussi dit l'eurodéputée, déclinaison du slogan de ce week-end varois : "Vivement 2017!"
"C'est un fait, une réalité, nous sommes au-dessus de la mêlée", veut-elle croire, précisant la posture qu'elle va adopter jusqu'en mai 2017: "Je suis et je serai dans cette présidentielle la candidate du peuple."