Présidentielle 2017 : Taubira assure qu'elle va "s'engager fortement dans la campagne"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 septembre 2016 - 15:41
Image
Taubira-Ministre-Justice
Crédits
©Jean-SébastienEvrard/AFP
"On risque la disparition de la gauche au second tour de la présidentielle… On va dans le mur", a déclaré Christiane Taubira dans un entretien accordé à Libération.
©Jean-SébastienEvrard/AFP
Dans un entretien à "Libération", Christiane Taubira explique qu'elle "souhaite" que la gauche se présente "unie dès le premier tour" de l'élection présidentielle, précisant au passage qu'elle s'engagera dans la campagne. Pour l'ancienne ministre de la Justice, "la gauche doit rassembler ses forces" sous peine de disparaître.

L'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira "souhaite" que la gauche se présente "unie dès le premier tour" de l'élection présidentielle et annonce qu'elle va "s'engager" dans la campagne, dans un entretien à Libération lundi. A la question, "les sondages annoncent que la gauche ne sera pas présente au second tour de la présidentielle. La gauche doit-elle se présenter unie dès le premier tour? "Je le pense et je le souhaite", répond Christiane Taubira.

Et de poursuivre: "il y a bien des maisons dans la maison de la gauche. Elles ne sont pas irréconciliables. Il faut une dynamique et il y a urgence", car explique-telle: "le risque est là que l’extrême droite (...) arrive au pouvoir. Ce contexte aggrave la responsabilité de la gauche. La gauche, elle, doit rassembler ses forces". Et l'ancienne garde des Sceaux d'asséner: "on risque la disparition de la gauche au second tour de la présidentielle… On va dans le mur".

Concernant son soutien à François Hollande, s'il se présente à la primaire, Christian Taubira indique ne pas faire de "la politique avec des hypothèses. Le président de la République n’a pas annoncé sa candidature. Je ne vois pas pourquoi je me positionnerais sur une non-candidature". En revanche, Mme Taubira assure qu'elle va "s'engager fortement dans la campagne" mais ne sait pas encore "comment".

"La question n’est pas de soutenir untel ou untel mais de savoir si nous serons capables, nous à gauche, sous peine de disparaître - et pour un moment -, de nous engager pour l’égalité, la cohésion sociale, une République exigeante, bienveillante, présente", insiste-t-elle.

Christiane Taubira qui rappelle être "partie" du gouvernement "sur un désaccord politique essentiel" et "non sur une querelle personnelle avec le président de la République", et dit encore avoir "pris du recul par rapport aux disputes publiques, pas par rapport à la politique", sera l'invitée de la nouvelle émission que Yann Barthès inaugure lundi Quotidien sur TMC.

 

À LIRE AUSSI

Image
Taubira-Ministre-Justice
Taubira met en garde Valls et Urvoas : "je peux devenir méchante !"
Christiane Taubira a tenu à prévenir Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas sur les "contradictions" du gouvernement en matière pénitentiaire. Elle met en garde les deux ...
24 août 2016 - 14:10
Politique
Image
Manuel Valls et Christiane Taubira en décembre 2015.
Christiane Taubira répond sur Twitter à une allusion de Manuel Valls
Manuel Valls a lancé une pique lundi contre Christiane Taubira lors d'un déplacement à Nîmes, sur la politique pénitentiaire. Une allusion à laquelle l'ancienne Garde ...
10 août 2016 - 15:11
Politique
Image
Taubira-Ministre-Justice
Surpopulation carcérale : le bilan des années Taubira analysé par la presse
Au lendemain de l'annonce d'un plan, faite par Manuel Valls, pour lutter contre la surpopulation carcérale, la presse s'est emparée du sujet ce mardi. En plein climat ...
09 août 2016 - 09:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.