Présidentielle 2022 : les candidats à la présidence de LR s'engageront à ne pas se présenter

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juin 2019 - 21:35
Image
Le parti Les Républicains (LR) est l'héritier direct de l'UMP, créée en 2002 par les chiraquiens avant de porter Nicolas Sarkozy à l'Elysée, puis de se déchirer sous les présidences de Jean-François C
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Ceux qui brigueront la présidence des Républicains s'engageront à ne pas "se présenter à l'élection présidentielle de 2022".
© bertrand GUAY / AFP/Archives

Les candidats à la présidence des Républicains devront prendre "l’engagement moral" de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2022 par souci "d’apaisement", a convenu mardi 11 la direction du parti.

"C'est un engagement moral que l'on demande à nos candidats", c'est par ses mots que Jean Léonetti a décrit la consigne passée à ceux qui brigueront la présidence des Républicains après la démission fracassante de Laurent Wauquiez. Les futurs candidats s'engageront ainsi à ne pas "se présenter à l'élection présidentielle de 2022".

"Ça donne à la fois un apaisement et une respiration dans le parti, tout en sachant que dans la République française chaque personne a le droit de se présenter devant les électeurs", a précisé le président par intérim du mouvement t.

Il aussi annoncé la tenue d'une "convention" sur les "valeurs et les fondamentaux de la droite républicaine", qui se tiendra au siège de LR à Paris fin juin-début juillet, avec les responsables des fédérations, "en accord avec" l'initiative de reconstruction de la droite et du centre lancée par le président du Sénat Gérard Larcher. 

Lire aussi – Tribune des maires: Les Républicains grignotés par LREM?

Le député Guillaume Peltier, qui envisage de se présenter à la présidence, a jugé "farfelu" l'hypothèse de ne pas pouvoir briguer en même temps l'Elysée.

Depuis la débâcle du 26 mai, où leur liste a enregistré avec 8,48% des voix son pire score sous la Ve République, les Républicains s'enfoncent jour après jour dans la crise.

Après la démission de Laurent Wauquiez, le départ de Valérie Pécresse et de plusieurs cadres, l'hémorragie a continué avec le ralliement à Emmanuel Macron de 72 maires et élus locaux de droite et du centre. "Nous voulons la réussite du président de la République et du gouvernement car rien ne se construira sur leur échec", écrivent ces élus dans une tribune dans le JDD.

Voir:

Crise à LR: et maintenant, la bataille du calendrier

Valérie Pécresse quitte LR, qui s'enfonce dans la crise

Crise aux Républicains: Larcher entre en scène, débats sur le calendrier chez LR

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.