Présidentielle et législatives 2017: plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Présidentielle et législatives 2017: plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Publié le 20/12/2016 à 13:21 - Mise à jour à 15:00
©Damien Meyer/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'élection présidentielle approche à grand pas, en 2017 les citoyens voteront également pour élire leurs députés. Il est encore temps de s'inscrire sur les listes électorales, la date butoir est le 30 décembre.

L'année 2017 sera une année électorale, après la présidentielle du 23 avril et du 7 mai, les citoyens français devront voter pour les législatives les 11 et 18 juin. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans si ces derniers se sont fait préalablement recensés à 16 ans. Mais en dehors de cette situation, elle est laissée à l'initiative du citoyen. La date butoir pour se faire enregistrer sur les listes électorales est fixée au 30 décembre.

Certaines personnes peuvent cependant s'inscrire l'année de l'élection. Les jeunes atteignant l'âge de 18 ans entre le 1er mars et la veille de l'élection sont systématiquement intégrés. Des dérogations sont accordés aux personnes qui déménagent pour motifs professionnels, aux fonctionnaires admis à la retraite, aux militaires qui retournent à la vie civile et aux nouveaux acquéreurs de la nationalité français si le changement intervient après le 1er janvier. Leur demande doit néanmoins parvenir à la mairie avant le 10e jour précédant le 1er tour de l'élection.

Pour prendre part aux scrutins: les citoyens doivent être âgés de 18 ans à la veille du premier tour, être de nationalité française et jouir de leurs droits civils et politiques. Il est important pour l'électeur de vérifier que son inscription est effective dans la commune où il souhaite voter notamment s'il a déménagé en 2016. Il lui est possible de s'inscrire dans toute commune où il possède un domicile, une résidence ou il paye des impôts locaux depuis plus de 5 ans. Elle peut se réaliser en mairie, par courrier et par internet. Les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité passeport ou carte d'identité et d'un justificatif de domicile. La carte d'électeur est ensuite envoyée par courrier au plus tard trois jours avant l'élection. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le premier tour de la présidentielle aura lieu le 23 avril

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-