Présidentielle : #Hello2017 veut réconcilier les jeunes et la politique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 septembre 2016 - 20:28
Image
Election Vote Bureau Illustration
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
L'objectif de #Hello2017 est de permettre aux jeunes de se "réapproprier" une campagne qui ne semble plus les passionner.
©Charles Platiau/Reuters
Face au désintérêt grandissant des 18-35 ans pour la politique et à moins d'un an des élections présidentielle et législatives, la plateforme citoyenne Voxe a lancé le collectif #Hello2017. Il a pour but d'informer de manière neutre les jeunes sur les programmes des candidats et de les rendre acteurs de la campagne.

Réconcilier les jeunes et la politique grâce à des vidéos ludiques et un comparateur de programmes: la plateforme citoyenne Voxe a lancé ce lundi 19, en association avec deux autres structures, le collectif #Hello2017.

Composée de trois structures distinctes: "Voxe.org", "Kawaa" et "Curious", la plateforme a un objectif : donner aux 18-35 ans, une catégorie qui élection après élection boude particulièrement les urnes, toutes les informations nécessaires pour pouvoir s'informer sur les scrutins à venir.

"Ce que nous voulons, c'est donner envie aux jeunes de se réapproprier la campagne à venir, la rendre plus lisible. (...) L'idée, c'est vraiment de leur donner les clés pour qu'ils ne soient plus spectateurs mais acteurs", explique à l'AFP Léonor de Roquefeuil, co-fondatrice de Voxe.org.

Emmenée par Voxe.org, #Hello2017 s'appuie sur un constat: les jeunes, "peu politisés", font massivement confiance à internet pour s'informer. "Ils sont 80% à faire confiance au web pour s'informer et 92% à être inscrits sur un réseau social", argumente-t-elle.

L'idée n'est pourtant pas nouvelle: en 2007, le comparateur votons.info voit le jour et devient immédiatement un succès. En 2012, Voxe.org lance également son comparateur de programmes, aujourd'hui utilisé dans 16 pays. Mais cette fois, avec #Hello2017, ils entendent aller plus loin. Ainsi une fois sur la plateforme, l'internaute a le choix entre quatre onglets: "s'informer", "comparer", "interpeller" et "se rencontrer".

Le premier offre des vidéos ludiques sur des sujets comme le logement ou le nucléaire. Le deuxième est un comparateur ludique de programmes. L'internaute choisit un thème: éducation, économie ou encore culture et médias et peut comparer les propositions des deux candidats qu'il a choisi préalablement. L'onglet "interpeller" permet lui à l'internaute de poser une question au candidat de son choix. Ce sont ensuite aux autres internautes de voter pour la question qu'ils souhaitent voir poser. Enfin, le dernier permet aux internautes de se rencontrer pour débattre.

Une initiative qui se veut "neutre", "transpartisane" et "non lucrative": "Notre projet est neutre et apolitique. L'idée c'est vraiment qu'il y ait zéro analyse et rendre de façon brute les programmes des candidats qui bien souvent font entre 200 et 300 pages", explique Léonor de Roquefeuil.

Si, pour l'heure, la plateforme ne comprend que les programmes des candidats à la primaire de la droite, elle entend également traiter de la primaire de la gauche une fois tous les candidats déclarés.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.