Présidentielle - Heure, chaîne, sujets, participants: le premier débat de la campagne ce lundi 20 au soir

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Présidentielle - Heure, chaîne, sujets, participants: le premier débat de la campagne ce lundi 20 au soir

Publié le 20/03/2017 à 10:39 - Mise à jour à 10:55
©Joël Saget/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

"Quel modèle de société?", "quel modèle économique?" et "quelle place pour la France dans le monde?" sont les trois thématiques autour desquelles débattront ce lundi sur TF1 les cinq "grands" candidats Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, François Fillon et Marine Le Pen, disposés en cercle pour l'occasion.

Un mois tout juste avant le premier tour de l'élection présidentielle, TF1 et LCI organise ce lundi 20, un débat entre les cinq principaux candidats. Seront présents Benoit Hamon, le candidat investi par le parti socialiste; François Fillon, le candidat des Républicains; Marine Le Pen pour le Front national; Jean-Luc Mélenchon représentant La France insoumise et enfin Emmanuel Macron du mouvement En Marche.

Le débat, qui débutera à 21h et durera 2 heures 30, sera animé par le présentateur du JT de TF1 en semaine, Gilles Bouleau, et sa condisciple du week-end, Anne-Claire Coudray.

C'est sur trois questions d'ordre général qu'échangeront les candidats, à chaque fois pendant trois gros quarts d'heure. "Quel modèle de société pour la France?"; "Quel modèle économique?; "Quelle place pour la France dans le monde?".

Le tirage au sort sur l’ordre de passage des candidats a déjà eu lieu, sous contrôle d’huissier: au début de l’émission, quand chaque candidat devra se présenter en une minute trente, c’est François Fillon qui prendra la parole le premier suivui par Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Cette présentation sera conclue par Benoît Hamon.

Dans le détail, chaque candidat aura 2 minutes pour répondre à chaque question posée, mais ses rivaux pourront l’interpeller au bout d’une minute trente. Enfin, chaque prise de parole sera dûment chronométrée, afin de ne pénaliser personne.

Pour ce qui est du public, celui-ci sera composé de 420 personnes: parmi elles, chaque candidat peut "inviter" 36 soutiens – soit 180 personnes au maximum. Les autres seront des salariés de TF1, afin d’éviter toute intrusion intempestive sur le plateau.

La présence de seulement cinq candidats dans une élection qui en compte onze a beaucoup fait débat, provoquant notamment la colère de Nicolas Dupont-Aignan. Le candidat de Debout la France a brutalement quitté le plateau du JT de TF samedi 17 pour protester contre ce qu'il juge être un "déni de démocratie".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La présence de seulement cinq candidats dans une élection qui en compte onze.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-