Présidentielle - L'AFP retire une dépêche annonçant que Marine Le Pen descendrait du prophète Mahomet

Présidentielle - L'AFP retire une dépêche annonçant que Marine Le Pen descendrait du prophète Mahomet

Publié le :

Mercredi 03 Mai 2017 - 15:31

Mise à jour :

Mercredi 03 Mai 2017 - 15:42
©Christian Hartmann/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce mercredi midi, l’Agence France Presse a publié une dépêche expliquant que, selon le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, Marine Le Pen serait une descendante de Mahomet. Avant de la retirer dans la foulée sans explications précises.

La dépêche était pour le moins insolite, voire polémique. Ce mercredi 3 vers midi, l'Agence France-Presse a diffusé un communiqué s'intéressant à la généalogie des candidats présents au second tour de l'élection présidentielle.

S'appuyant sur les travaux du célèbre généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, la dépêche annonçait qu'Emmanuel Macron avait pour célèbre ancêtre, Hugues Capet, premier roi de la dynastie des Capétiens. Toutefois, c'est du côté de Marine Le Pen qui les ascendants sont les plus surprenants.

Si du côté paternel, elle est issue "d'une famille 100% bretonne", le côté maternel dévoile une généalogie bien plus prestigieuse. Du côté de sa grand-mère maternelle, on trouve ainsi "une famille Foulquier, dont les aïeux étaient marchands au XVIIe siècle à Pousthomy" (Aveyron). En remontant la lignée figure une certaine Anne de Roquefeuil, par laquelle "elle descend du roi de France Louis VI le Gros, des rois d’Angleterre – par Henri II et Aliénor d’Aquitaine- mais aussi des anciens rois d’Espagne et, par ces derniers, des Omeyyades d’Andalousie, des califes de Damas et, à la 50e génération… de Mahomet lui-même!" assure Jean-Louis Beaucarnot.

Toutefois l'AFP a choisi de supprimer sa dépêche peu de temps après sa publication, l'information ayant tout de même été repris par plusieurs médias. Contactée par Europe 1, elle évoque une erreur de publication pour cette dépêche. "Il s'agit d'une version validée par erreur", indique l'agence de presse. Et d'ajouter qu'elle "manquait de perspective à J-4 du second tour". A la question "est-ce que cette dépêche est vraie?", l’AFP n’a pas souhaité répondre, avançant "que ce n’était pas la question".

S'appuyant sur les travaux du célèbre généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, la dépêche annonçait Marine Le Pen serait une descendante de Mahomet.

Commentaires

-