Présidentielle - Manifestations "anticapitalistes" dans plusieurs villes, quelques incidents

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 mai 2017 - 23:47
Mis à jour le 08 mai 2017 - 10:25
Image
Manifestation dans les rues de Nantes, le 7 mai 2017
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Manifestation dans les rues de Nantes, le 7 mai 2017
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Neuf personnes ont été placées en garde à vue à l'issue d'une manifestation "anticapitaliste" au cours de laquelle 141 personnes ont été interpellées à Paris au soir de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, a-t-on appris lundi de source policière.

Un véhicule a été dégradé ainsi qu'un véhicule de police par des jets de projectile lors de cette manifestation au cours de laquelle plus de 300 personnes se sont rassemblées dans le quartier populaire de Ménilmontant, a-t-on précisé de même source.

Les neuf personnes placées en garde à vue l'ont été pour "entrave à la circulation et participation à un attroupement", "violences sur agent dépositaire de la force publique" ou "dégradations volontaires", a-t-on ajouté de même source.

Les manifestants ont brisé les vitres d'une école et dégradé des poubelles, selon cette source, qui a également fait état de tags et de graffitis.

Ces chiffres précisent un premier bilan de plusieurs dizaines d'interpellations dressé dimanche soir par la police.

Aux cris de "Tout le monde déteste la police", de jeunes hommes pour la plupart, vêtus de noir, cagoulés ou bas du visage dissimulé, avaient jeté des projectiles. Les policiers avaient répliqué par du gaz lacrymogène et rapidement encerclé une centaine d'entre eux.

D'autres manifestations "anticapitalistes" ont également eu lieu à Nantes, où environ 450 personnes se sont rassemblées derrière une banderole "Soyons ingouvernables", à Lyon avec 300 manifestants pour un "troisième tour social" ainsi qu'à Grenoble, Strasbourg et Poitiers.

Au soir du premier tour le 23 avril, une manifestation similaire à Paris avait conduit à l'interpellation de 143 personnes, dont 29 avaient ensuite été placées en garde à vue. Six policiers et trois manifestants avaient été légèrement blessés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.