Présidentielle - Peut-on voter sans sa carte d'électeur ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 avril 2017 - 20:19
Image
Une carte électorale.
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
La carte d'électeur est un document qui atteste de l'inscription sur les listes électorales de la commune.
©Stéphane Mahé/Reuters
La carte d'électeur est la preuve de votre inscription sur les listes électorales. Mais est-elle vraiment indispensable pour pouvoir voter? Explications.

Un petit rectangle de papier cartonné qui atteste de l'inscription sur les listes électorales de la commune. Ce dimanche 23, les électeurs français devront se munir de leur carte d'électeur pour participer au premier tour de l'élection présidentielle. Sa délivrance est automatique pour les inscrits sur les listes électorales dès 18 ans à l'adresse de résidence. Il est toutefois nécessaire de renouveler la demande en cas de déménagement.  

Toutefois, en cas de perte ou de non-délivrance, est-il possible de voter sans? S'il est en effet préférable de la présenter le jour du scrutin, il est possible de voter sans. Au préalable de l'élection, il est possible d'aller en mairie pour se faire remettre un certificat d'inscription sur les listes électorales qui remplace le sésame, le cas échéant.

Le jour du vote, pour les communes de plus de 1.000 habitants, on peut voter sur simple présentation de sa carte d'identité. Pour les communes de moins de 1.000 habitants, on peut également voter avec sa carte d'identité mais aussi avec uniquement sa carte d'électeur, ce qui est impossible dans le premier cas comme l'explique le site de l'administration française. Si on est inscrit sur les listes électorales par une décision de justice, on peut également présenter ce document.

Qui sera le huitième président de la Ve République? Après l'élimination de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et le renoncement surprise de François Hollande, une seule certitude: un nouveau visage s'installera à l'Elysée au soir du dimanche 7 mai prochain. Pour le reste, ce scrutin s'annonce particulièrement ouvert notamment en ce qui concerne l'issue du premier tour de ce dimanche 23 avril. Un total de 45,68 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour départager les 11 candidats en lice, dont les quatre favoris qui se tiennent dans un mouchoir de poche: Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. A ce stade, tout est donc possible.

À LIRE AUSSI

Image
Près de 47 millions d'électeurs sont appelés à voter au premier tour le 23 avril, puis au second tou
Présidentielle - Les employeurs des électeurs qui travaillent le dimanche doivent leur permettre d'aller voter
Certains salariés travaillent le jour du premier tour des élections présidentielles, ce dimanche. Leurs employeurs doivent, selon un article de la loi Macron, prendre ...
22 avril 2017 - 17:27
Politique
Image
Près de 47 millions d'électeurs sont appelés à voter au premier tour le 23 avril, puis au second tou
Présidentielle - Les employeurs des électeurs qui travaillent le dimanche doivent leur permettre d'aller voter
Certains salariés travaillent le jour du premier tour des élections présidentielles, ce dimanche. Leurs employeurs doivent, selon un article de la loi Macron, prendre ...
22 avril 2017 - 17:27
Politique
Image
Elections Vote Bulletin Enveloppe Urne Illustration
Présidentielle : le vote pour le premier tour a débuté outre-mer
Le coup d'envoi du premier tour de la présidentielle a été donné samedi par les électeurs du continent américain et certains d'outre-mer, la métropole devant attendre ...
22 avril 2017 - 14:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.