Présidentielle : Thierry Breton et Pierre Méhaignerie soutiennent Emmanuel Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 avril 2017 - 17:33
Image
Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche! lors d'un meeting à Besançon, le 11 avril 2017
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Emmanuel Macron dispose désormais du soutient de 17 ministres et anciens ministres.
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Thierry Breton et Pierre Méhaignerie ont officialisé leur soutien au candidat de la présidentielle Emmanuel Macron. Pour les deux anciens ministres, le président d'En Marche est le plus à même de s'opposer à Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

La liste longue des politiques qui rejoignent les rangs d'Emmanuel Macron en vue de la présidentielle s'agrandit. C'est au tour de Thierry Breton et Pierre Méhaignerie, deux anciens ministres sous la présidence de Jacques Chirac, d'apporter leur soutien au président du mouvement En Marche, rapporte Le Figaro ce vendredi.

Thierry Breton est le président du groupe informatique Atos et a été ministre de l'Economie de 2005 à 2007. Pierre Méhaignerie est le Maire UDI de Vitré en Ile-et-Vilaine et a été le garde des Sceaux de 1993 à 1995.

Avant d'officialiser sa décision, Thierry Breton a appelé à soutenir Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle, jeudi soir sur Europe 1. "Il faut prendre ses responsabilités. Je suis de droite, mais j’appelle à soutenir fortement Emmanuel Macron", avait-il déclaré. Une décision motivée par la crainte de voir un second tour opposé Marie Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. "Il y a un risque non négligeable d’un deuxième tour entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. On rentrerait alors dans une période d’incertitudes pour la France", a-t-il ajouté. D'abord soutien d'Alain Juppé puis en toute logique de François Fillon vainqueur de la primaire des Républicains, l'ancien ministre s'est finalement rangé derrière Emmanuel Macron en raison "des épisodes récents". Une allusion aux affaires qui concernent le candidat de droite.

Dans un communiqué publié ce vendredi par Ouest-France, Pierre Méhaignerie a également pris sa décision en fonction du "contexte" actuel. L'ancien ministre en charge de la justice s'est reposé sur quatre points du programme de son favori. Sa vision économique, son engagement européen, la rupture avec le système gauche-droite et le contre des votes extrémistes. "En contraste avec ces propos populistes et démagogiques, on trouve chez Macron sa volonté de libérer les initiatives, de faire remonter +d’en bas+ les idées et les projets, et utiliser l’expérimentation, méthode que j’ai toujours soutenue. Avec quatre candidats si proches dans les sondages, on ne peut être sûr de rien. Dans ce contexte, Emmanuel Macron a ma préférence", a ajouté Pierre Méhaignerie.

Emmanuel Macron continue de voir les soutiens affluer a neuf jours du premier tour des élections présidentielles prévu le 23 avril.

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon à Blois, le 21 février 2017
Soutien de Valls à Macron : Hamon dénonce une "grande faillite morale"
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon a dénoncé jeudi "une grande faillite morale des élites", et un "manque absolu de cohérence", après la d...
30 mars 2017 - 16:39
Politique
Image
Le candidat du mouvement En Marche à la présidentielle, Emmanuel Macron, lors d'une visite à Bagnère
Quarante économistes apportent leur soutien à Emmanuel Macron
Quarante économistes ont signé mercredi une tribune dans Le Monde pour soutenir le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, estimant qu'il était "le seul à porter...
12 avril 2017 - 18:39
Politique
Image
France-Soir
Sondage : Mélenchon et Fillon se rapprochent de Le Pen et Macron, en baisse
Jean-Luc Mélenchon et François Fillon réduisent l'écart les séparant de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, en baisse, au premier tour de l'élection présidentielle, selo...
14 avril 2017 - 16:03

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.