Prévention, dépistage: le plan d'action de Touraine pour améliorer "la santé sexuelle" des Français

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Prévention, dépistage: le plan d'action de Touraine pour améliorer "la santé sexuelle" des Français

Publié le 29/03/2017 à 16:02 - Mise à jour à 16:30
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, vient de lancer ce mercredi un plan d'action visant à améliorer la santé sexuelle des Français. Il prévoit notamment de renforcer le dépistage et le traitement du Sida.

Prévention, dépistage, traitements: Marisol Touraine vient de lancer ce mercredi 29 une initiative visant à améliorer la santé sexuelle des Français. Prévu pour l'horizon 2030, ce plan d'action comporte cinq points clés et prévoit notamment de renforcer le dépistage et le traitement du Sida.

"L’objectif de cette stratégie est simple: faire en sorte, dès 2020, que 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, que 95% des personnes séropositives aient accès à des traitements et que 95% des personnes sous traitement aient une charge virale indétectable", a indiqué Marisol Touraine dans un communiqué. Et d'ajouter: "il s’agit également d’éliminer définitivement les épidémies d’infections sexuellement transmissibles. Avec ces nouvelles mesures, le Gouvernement s’engage pour les prochaines générations". Au total, selon les chiffres de l'OMS, 1,1 million de personnes sont décédées en 2015 d'une cause liée au VIH dans le monde. En France, 150.000 personnes vivraient avec.

Les grandes lignes de son plan d'action s'articulent donc autour des infections sexuellement transmissibles (IST). Alors que ces maladies connaissent une forte recrudescence depuis plusieurs années, la ministre de la Santé souhaite promouvoir la consultation de contraception et de prévention des IST prévue par la convention médicale 2016-2021 pour les jeunes filles mineures. Elle souhaite également préparer son extension pour les garçons. En parallèle, elle tient à rappeler que le préservatif reste l'outil de prévention privilégié et que les populations les plus vulnérables ou exposées au VIH seront mieux accompagnées.

Enfin, la ministre souhaite renforcer l'éducation à la sexualité, tant sur le plan biologique que sur le plan psychique (réflexion sur le respect mutuel, égalité filles-garçons, réciprocité et consentement des relations à l'autre). Une attention particulière sera notamment portée aux adolescents de moins de 15 ans dont 20% sont déjà entrés dans la sexualité.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Au total, selon les chiffres de l'OMS, 1,1 million de personnes sont décédées en 2015 d'une cause liée au VIH dans le monde.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-