Primaire de la droite : c'est (presque) parti

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 septembre 2016 - 13:07
Image
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire.
Crédits
©Dominique Faget/AFP
La liste officielle des candidats à la primaire de la droite sera dévoilée mercredi, marquant le coup d'envoi de la campagne officielle.
©Dominique Faget/AFP
On connaît le casting mais la pièce ne débutera officiellement que mercredi, date de lancement de la primaire de la droite et du centre qui doit accoucher d'un candidat unique pour la présidentielle 2017. La campagne officieuse a, elle, commencé depuis longtemps, avec un duo de tête Nicolas Sarkozy/Alain Juppé qui semble inamovible.

La liste des candidats à la primaire de la droite sera annoncée officiellement mercredi 21. Ils devraient être huit, dont un ancien président, deux anciens Premiers ministres et une femme, pour une campagne déjà bien lancée et qui devrait être acharnée entre les deux favoris, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

La campagne officielle pour cette primaire inédite à droite débutera immédiatement après la publication des noms des candidats. Elle durera jusqu'au vendredi 18 novembre pour le premier tour (le 20 novembre), du 21 au 25 novembre pour les deux finalistes du second tour (27 novembre), probablement Alain Juppé et Nicolas Sarkozy selon les sondages.

Outre MM. Sarkozy et Juppé seront en lice Bruno Le Maire, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Hervé Mariton et Jean-Frédéric Poisson.

En revanche, les dossiers de trois autres candidats, dont celui de Frédéric Lefebvre, ont été écartés, parce qu'ils avaient été déposés au nom de partis qui n'avaient pas passé d'accord préalablement avec LR comme ce devait être le cas.

Sept des huit candidats ont présenté le 9 septembre au plus tard à la Haute Autorité présidée par la juriste Anne Levade (non encartée), secondée par le député Les Républicains Thierry Solère, les parrainages d'au moins 2.500 adhérents et 250 élus, dont vingt parlementaires. Seul M. Poisson, président du Parti Chrétien-démocrate, a été dispensé à ce titre des signatures.

Avant d'entériner officiellement la liste, Mme Levade et son équipe aura vérifié chacun des parrainages, afin de s'assurer qu'il n'y a pas de doublon. Un parrain ne peut accorder sa signature qu'à un seul candidat. Dans le cas contraire, le parrainage est perdu pour chacun des candidats l'ayant reçu.

La Haute autorité a déjà eu à trancher le cas litigieux de deux sénateurs, des Alpes-Maritimes et de la Réunion, qui ont chacun parrainé deux candidats différents (François Fillon et Nicolas Sarkozy).

L'ex-président est celui qui a rassemblé le plus grand nombre de parrainages (plus de 20.000 adhérents, plus de 1.000 élus, 103 parlementaires). NKM, qui a eu du mal à rassembler les siens, a finalement obtenu la signature de vingt-trois parlementaires, dont plusieurs centristes. NKM avait reproché au parti d'entraver sa quête des précieux sésames en ne diffusant pas la liste des adhérents du parti.

M. Mariton, député LR de la Drôme et ex-candidat à la présidence de l'UMP fin 2014 (6,32% de voix, contre 29,18% à Le Maire et 64,5% à Sarkozy) avait quant à lui complété in extremis la liste de ses parrainages, recueillant sa dernière signature de parlementaire à quelques heures du gong final.

Si la campagne ne démarre officiellement que mercredi, les candidats font de fait déjà campagne depuis des semaines, multipliant meetings, visites aux entrepreneurs ou agriculteurs, publiant livres ou brochures détaillant leur projet.

De sondage en sondage, M. Juppé est donné gagnant au second tour mais selon une enquête Harris interactive publiée le 15 septembre, M. Sarkozy fait désormais jeu égal avec lui au premier tour (37% chacun).

Comme ce fut le cas pour la primaire socialiste de 2011, tous les Français inscrits sur les listes électorales peuvent voter. Il leur en coûtera deux euros par tour. Il leur sera également demandé de signer une charte dans laquelle ils déclarent "respecter les valeurs républicaines de la droite et du centre".

Ce sont "10.228 bureaux de vote (qui) seront installés sur le territoire (écoles, mairies...), presque autant qu'il y a de stations-essence, donc il y en a toujours un pas loin d'où l'on habite", fait valoir M. Solère. "Les bureaux seront partout ouverts de 8h à 19h, comme c'est désormais la règle pour la présidentielle", ajoute-t-il.

Les procurations, objet de litiges lors de la guerre Copé/Fillon pour la présidence de l'UMP fin 2012, sont interdites. Les Français de l’étranger pourront également voter, par voie électronique, certains pays, comme la Chine, interdisant à des partis étrangers d'organiser des opérations électorales sur leur territoire.

Les résultats devraient être publiés dès le dimanche soir, tant au premier qu'au second tour.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy.
Primaire à droite : très offensif, Nicolas Sarkozy accélère le rythme
Très offensif lors de son intervention sur France 2 jeudi, Nicolas Sarkozy entend dicter le tempo de la primaire de la droite. Ignorant royalement ses concurrents, il ...
16 septembre 2016 - 17:28
Politique
Image
La vice-présidente de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
NKM tacle Nicolas Sarkozy : "Moi j'évite d'être mise en examen"
Invitée ce dimanche dans l'émission "Le Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI, Nathalie Kosciusko-Morizet a multiplié les piques contre Nicolas Sarkozy. Après avoir déclaré qu...
11 septembre 2016 - 19:13
Politique
Image
Le livre de Nicolas Sarkozy Tout pour la France.
"Tout pour la France" : un aperçu du programme de Sarkozy pour 2017
Dans son livre "Tout pour le France" (Ed. Plon) à paraître mercredi, Nicolas Sarkozy esquisse les grandes lignes de son programme présidentiel pour 2017. Aperçu des th...
23 août 2016 - 18:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.