Primaire de la droite : Juppé ou Fillon ? Quelle prévision pour le résultat du second tour de ce dimanche 27

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 novembre 2016 - 18:30
Image
Alain Juppé François Fillon
Crédits
©Martin BUREAU Thomas SAMSON / AFP
Alain Juppé a promis une "surprise" durant toute la campagne d'entre-deux tours de la primaire de la droite.
©Martin BUREAU Thomas SAMSON / AFP
A en croire les prévisions pour le second tour de la primaire de la droite de ce dimanche, le match entre François Fillon et Alain Juppé serait joué d'avance et le député de Paris, archi-favori, devrait l'emporter haut la main. A moins qu'il ne soit lui aussi victime de la courte vue, réelle ou supposée, des sondeurs.

Il n'en restera qu'un. Le second tour de la primaire de la droite de ce dimanche 27 opposant François Fillon à Alain Juppé est une première historique pour la droite française, plus habituée à se ranger derrière un chef incontesté que de le faire choisir par un public si large. Et, alors que la victoire semble tendre les bras au député de Paris, qui a réalisé un score canon (44%) dimanche dernier, le maire de Bordeaux n'a pas voulu baisser les bras malgré une tendance de fond et des sondages défavorables.

Alain Juppé a ainsi chanté sur tous les tons son intention de créer à son tour la "surprise" ce dimanche dès sa prise de parole de dimanche dernier, après la proclamation des résultats, et tout au long de la semaine. Un mantra utilisé pour exorciser la vague Fillon du premier tour et les mauvais sondages qui se sont accumulés depuis, ne lui accordant que de 35 à 40% des intentions de vote.

Son adversaire semble ainsi archi-favori pour la victoire finale. Avec plus de 15 points d'avance et des soutiens puissants, Nicolas Sarkozy ayant indiqué qu'il voterait pour lui au second tour, celui qui a longtemps été le troisième, voire quatrième, homme selon les sondages semble ainsi installé dans un fauteuil.

Mais, bien qu'hautement improbable à ce stade, une surprise ne doit pas être écartée. Après le Brexit et Donald Trump, François Fillon sera-t-il lui aussi victime de la courte vue, réelle ou supposée, des sondeurs? D'autant que la participation pourrait être en hausse ce dimanche, avec +13% à midi et déjà près de 1,3 million de votants. Un chiffe qui peut être analysé comme un sursaut de l'électorat. Mais au bénéfice de quel candidat?

Contrairement aux chocs électoraux survenus cette année au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, l'hypothèse d'une victoire du député de Paris s'appuie toutefois, elle, sur une réalité palpable: les près de deux millions de voix qu'il a rassemblées sur son nom dimanche dernier.

Suivez en direct la soirée électorale de ce dimanche sur FranceSoir en cliquant ici.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des affiches Les Républicains
Primaire de la droite : l'heure du choix entre Juppé et Fillon pour les électeurs
Alain Juppé ou François Fillon: l'un des deux sera officiellement le candidat investi par son camp pour porter les couleurs de la droite à l'élection présidentielle de...
27 novembre 2016 - 16:31
Politique
Image
Laurent Wauquiez.
Primaire de la droite : le vainqueur devra garantir "l'unité" selon Laurent Wauquiez
Le président par intérim des Républicains Laurent Wauquiez a rappelé que le vainqueur du scrutin de dimanche devra avoir des capacités de rassembleur. Car derrière la ...
27 novembre 2016 - 12:32
Politique
Image
François Fillon et Alain Juppé.
Primaire de la droite : jour du verdict pour Fillon et Juppé
C'est le jour J pour François Fillon et Alain Juppé. Le premier part largement favori pour le second tour de la primaire de la droite.Les électeurs de la primaire de l...
27 novembre 2016 - 11:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.