Primaire de la droite: les heures d'ouverture des bureaux de vote pour le second tour

Primaire de la droite: les heures d'ouverture des bureaux de vote pour le second tour

Publié le :

Samedi 26 Novembre 2016 - 16:15

Mise à jour :

Samedi 26 Novembre 2016 - 16:19
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le second tour de la primaire de la droite se déroule dimanche, dans un peu plus de 10.000 bureaux de vote mis en place pour l'occasion. Voici les horaires d'ouverture.

Les sondages annoncent une participation encore plus massive que celle de dimanche 20. Près de cinq millions d'électeurs pourraient ainsi faire le déplacement pour glisser un bulletin dans l'urne d'un des 10.228 bureaux de vote ouverts pour le second tour de la primaire de la droite de dimanche 27. Enfin pour ceux qui auront trouvé leur bureau de vote (pour le localiser, cliquer ici) et qui s'y rendront pendant les heures d'ouverture.

 Les quelque 10.000 bureaux de vote ouvrent dimanche matin à 8h sur l'ensemble du territoire. Dans les mairies, les écoles ou encore d'autres lieux moins habituels pour un scrutin, par exemple au Palais de Congrès de Lourdes.

Contrairement à l'habitude en France, tous les bureaux fermeront à la même heure, quelle que soit leur localisation ou la taille de la ville qui les abrite. Tous seront ainsi inaccessibles à partir de 19h, même une certaine tolérance a été décrétée pour parer à toute contestation par exemple liée à une forte affluence. Ainsi, ceux qui seront physiquement présents dans le bureau avant 19h, c'est-à-dire qui en auront franchit la porte au plus tard à l'heure fatidique tout pile, pourront glisser leur bulletin dans l'urne même si l'horaire est dépassée.

Pour participer au scrutin, il est indispensable d'être muni d'une pièce d'identité et d'être inscrit sur les listes électorales de la commune de son bureau de vote, ainsi que de s'acquitter de deux euros de participation aux frais d'organisation et enfin signer la "Charte de l'alternance" pour certifier adhérer aux "valeurs républicaines de la droite et du centre". Les premiers résultats, qui ne seront au départ que des tendances, sont attendus à partir de 20h30.

 

Près de cinq millions de votants sont attendus pour le second tour de la primaire de la droite, dimanche.

Commentaires

-