Primaire de la droite: les résultats du premier tour attendus pas avant "23h, minuit"

Primaire de la droite: les résultats du premier tour attendus pas avant "23h, minuit"

Publié le :

Dimanche 20 Novembre 2016 - 16:18

Mise à jour :

Dimanche 20 Novembre 2016 - 16:22
©DR
PARTAGER :
-A +A

Forte affluence et scrutin annoncé comme (très) serré: le dépouillement des quelque 10.000 bureaux de vote ouverts pour le premier tour de la primaire de la droite de ce dimanche promet d'être long. Les premiers résultats fiables ne devraient ainsi pas tomber avant 23h, voire minuit, selon la Haute autorité qui chapote les opérations électorales.

Il va falloir être patient. Alors que les quelque 10.000 bureaux de vote ouverts pour le premier tour de la primaire de la droite de ce dimanche 20 doivent fermer à 19h, les premiers résultats probants ne devraient toutefois pas arriver dans la foulée (l'intégralité de cette journée électorale à suivre via notre direct, en cliquant ici). Ainsi, si la Haute autorité qui chapote le scrutin publiera dès 20h30 les premières tendances, actualisées tous les quarts d'heure au fil des dépouillements, sa présidente Anne Levade a confié ce dimanche matin à Europe 1 qu'il y a de fortes chances que les chiffres fiables n'arrivent qu'entre "23 heures et minuit"...

Car le scrutin risque d'être serré. C'est en tout cas ce qu'annoncent les derniers sondages, dont celui publié vendredi soir (Ipsos, publié par Le Monde) donnant François Fillon premier d'une courte tête devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy à égalité (30% contre 29% pour ses rivaux). Il se peut donc que chaque bulletin compte et que le suspense perdure jusque tard ce dimanche soir. Au-delà de la difficulté matérielle de recenser rapidement des millions de bulletins et de faire remonter rapidement les chiffres, la déclaration d'Anne Levade vise peut-être également à prévenir une polémique ou la tentation de faire courir des accusations de triche que pourrait susciter l'attente.

Mais c'est bien le nombre des bulletins qui serait la cause principale de ce "retard". Avec plus de 1,1 million de participants à la mi-journée, selon le décompte officialisé par Thierry Solère, le scrutin de la droite fait ainsi bien mieux que la gauche en 2011, qui avait pourtant déjà été un beau succès en attirant 2,7 millions de votants au premier tour.

A ce stade, ce dimanche en milieu d'après-midi, les organisateurs tablent ainsi sur une participation oscillant entre 3 et 3,3 millions de votants, voire même plus... soit autant d'enveloppes à dépouiller. Le tout par un dispositif qui, s'il mobilise plus de 80.000 bénévoles, n'a pas été dimensionné pour autant de bulletins.

 

Au moins trois millions de votants sont attendus pour le premier tour de la primaire de la droite de ce dimanche, rallongeant les opérations de dépouillement et retardant l'annonce des résultats probants.


Commentaires

-