Primaire de la droite : plus de la moitié des Français opposés aux programmes des finalistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 novembre 2016 - 19:44
Image
Alain Juppé François Fillon
Crédits
©Martin BUREAU Thomas SAMSON / AFP
François Fillon apparaît comme celui qui a le plus de chance d'être élu à l'Elysée en 2017 alors qu'Alain Juppé est vu comme celui qui "a le plus les qualités" pour être président.
©Martin BUREAU Thomas SAMSON / AFP
Selon un sondage publié ce mercredi, une majorité de Français se dit opposée aux programmes des finalistes de la primaire de la droite. Le projet de François Fillon suscite le plus l'opposition des sondés (56%) devant celui d'Alain Juppé (52%).

Une majorité de Français se dit opposée aux programmes des finalistes de la primaire de la droite, François Fillon et Alain Juppé, qui sont au contraire plébiscités par les proches de la droite et du centre, selon un sondage Elabe publié ce mercredi 23. Le projet de François Fillon suscite le plus l'opposition des sondés (56%) devant celui d'Alain Juppé (52%). Le premier recueille au contraire 42% d'avis favorables, le second 46%.

Trois proches de la droite et du centre sur quatre (76%) se déclarent en revanche favorables au programme de François Fillon, 67% à celui d'Alain Juppé, selon cette enquête pour BFMTV. Le programme de Juppé est jugé meilleur par les Français sur la protection sociale et la santé (55% contre 36%), la fiscalité et les impôts (53% contre 38%), les relations internationales (51% contre 40%), la famille (50% contre 41%), l'éducation (49% contre 42%) ou la situation économique et l'emploi (48% contre 42%).

Le projet de Fillon l'emporte en revanche sur la sécurité, la menace terroriste et l'immigration (49% contre 42%) et les valeurs et l'identité française (48% contre 42%). Sur l'ensemble de ces thèmes, le programme de François Fillon est jugé meilleur que celui d'Alain Juppé par les proches de la droite et du centre, avec de 51% à 69% d'approbations.

A quatre jours du second tour de la primaire, François Fillon apparaît comme celui qui a le plus de chance d'être élu à l'Élysée en 2017 (57%, contre 34% à Alain Juppé) auprès des Français. Il est perçu comme "le plus honnête" des deux (55% contre 35%) et celui qui "veut vraiment changer les choses" (54% contre 36%). Alain Juppé est vu comme celui qui "comprend le mieux les gens" (48% contre 41%) et qui "a le plus les qualités" pour être président (46% contre 43%).

>Enquête réalisée en ligne les 22 et 23 novembre auprès de 988 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4% à 3,1%.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé François Fillon
Primaire de la droite : quelles différences entre Fillon et Juppé sur la famille ?
La famille et les mutations qu'elle subit (mariage pour tous, adoption, PMA, GPA) se sont invitées dans le débat du second tour de la primaire de la droite, avec notam...
23 novembre 2016 - 16:03
Politique
Image
Alain Juppé le 5 janvier 2016.
Primaire de la droite : les soutiens de Juppé tempèrent son offensive contre Fillon
Alain Juppé a poursuivi ce mercredi 23 son offensive tous azimuts contre François Fillon, qui serait soutenu par des "membres de l'extrême droite", tandis que les sout...
23 novembre 2016 - 16:55
Politique
Image
François Fillon : "Je ne m'excuse pas d'avoir des valeurs"
François Fillon était l'invité d'Europe 1 ce mercredi matin. Arrivé largement tête au premier tour de la primaire de droite, le député de Paris a vigoureusement défend...
23 novembre 2016 - 10:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.