Primaire de la gauche : dernier sursaut d'un PS à l'agonie pour les éditorialistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 janvier 2017 - 14:11
Image
parti socialiste-affiche déchirée
Crédits
©Christian Perry-Giraud/Flickr
Les éditorialistes s'interrogent sur la capacité du PS à survivre après la primaire.
©Christian Perry-Giraud/Flickr
A la veille du premier tour de la "primaire citoyenne", de nombreux éditorialistes évoquent la "mort annoncée" d'un parti socialiste miné par les divisions et concurrencé d'un côté par Jean-Luc Mélenchon et de l'autre par Emmanuel Macron.

A la veille du premier tour de la primaire de la "Belle Alliance" et à cent jours de la présidentielle, certains éditorialistes se lancent ce samedi 21 dans la chronique de la "mort annoncée" du parti socialiste.

Pour Guillaume Tabard du Figaro, la participation à la primaire serait le "dernier espoir d'un sursis pour le PS" et estime que "pour échapper au scénario catastrophe d’une mort annoncée, le Parti socialiste s’en remet à cet ultime espoir." Pour lui, l'équation est simple, une forte participation redonnerait une légitimité au vainqueur et relancerait le match à gauche. Mais "pour le candidat PS, ce ne serait qu’un sursis. Quand votre mort (politique) est annoncée, toute rémission est bienvenue", assène-t-il.

Toujours dans le Figaro, Paul-Henri du Limbert en est déjà au "requiem de Solferino". "Manuel Valls l’avait pressenti, lui qui répétait sans cesse: +Le PS peut mourir.+ Il semble bien que ce moment approche", écrit-il.

"Depuis le temps que les mauvais esprits, y compris socialistes, annoncent la mort du PS, ils vont peut-être finir par avoir raison", juge Le Monde qui assure que "d'une manière ou d'une autre, tout est à reconstruire. Les socialistes ont raison de dénoncer ceux qui les enterrent trop vite. Mais ils vont avoir fort à faire pour convaincre du contraire".

Laurent Joffrin, dans Libération, s'interroge : "peut-être est-ce inévitable, peut-être le glas de l’histoire a-t-il déjà sonné pour les survivants de la rue de Solférino". "Si le candidat désigné ne convainc pas, s’il patauge dans le discrédit, il sera temps de constater le décès de l’ancienne gauche", poursuit l'éditorialiste du quotidien de gauche qui pense qu'en "attendant, il serait bon de laisser une chance, non à un appareil, mais à une idée. Celle de la gauche, qui peut encore servir en se réinventant".

"Outre la candidature socialiste à l’élection présidentielle, c’est bien l’avenir du PS qui se joue", dimanche, estime aussi Laurent Bodin de L’Alsace. Enfin dans Sud-Ouest, Yves Harté croit savoir que pour "la question fondamentale de l’avenir d’une gauche française, c’est vers l’extérieur que bientôt on regardera". Pour lui, ce sont "Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron" qui poseront "les véritables questions qu’aurait dû entendre un congrès socialiste qui n’a jamais eu lieu".

Le premier tour de la primaire organisée par le parti socialiste se déroulera dimanche et opposera sept candidats: Manuel Valls, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel (PRG), Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) et François de Rugy (parti écologiste). Les deux vainqueurs dimanche s'affronteront lors du second tour le 29 janvier.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les candidats à la primaire de la gauche 2017.
Primaire de la gauche : à la veille du premier tour, le suspense demeure
A la veille du premier tour de la primaire de la gauche, aucun candidat ne peut prétendre être sûr de se qualifier pour le second tour, même si un trio de tête semble ...
21 janvier 2017 - 11:22
Politique
Image
Les candidats à la primaire de la gauche.
Primaire à gauche : mode d'emploi pour participer au premier tour
Le premier tour de la primaire à gauche aura lieu dimanche. Voici le mode d'emploi pour participer au scrutin. Horaires, bureaux de vote… explications. Qui peut voter...
20 janvier 2017 - 15:15
Politique
Image
Les candidats à la primaire de la gauche.
Primaire du PS : les temps forts du 3e débat télévisé, unanimité contre Macron
Le troisième débat de la primaire à gauche, jeudi, a abordé différents thèmes auquel le prochain président aura à se confronter. Beaucoup de divergence mais une unité ...
20 janvier 2017 - 13:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.