Primaire à droite : Geoffroy Didier (LR) dénonce un processus "verrouillé"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 avril 2016 - 17:02
Image
Des affiches Les Républicains
Crédits
©DR
Geoffroy Didier (Les Républicains), candidat à la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2017, dénonce un processus "verrouillé" au profit des principaux candidats.
©DR
Geoffroy Didier, candidat à la primaire de la droite, estime le système de désignation "verrouillé" pour favoriser les "gros" candidats.

Geoffroy Didier (Les Républicains), candidat à la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2017, dénonce un processus "verrouillé" au profit des principaux candidats et demande un assouplissement des règles de parrainage, dans un entretien au Parisien ce mardi 26.

Pour pouvoir concourir, un candidat doit recueillir le soutien de 2.500 adhérents LR et de 250 élus dont 20 parlementaires. "En l'état il est plus simple de se présenter directement à la présidentielle que d'être candidat à la primaire!", s'exclame Geoffroy Didier.

"Le jeu a été verrouillé. Ces barrages fixés à l'entrée sont faits pour être quasi infranchissables par de nouvelles têtes. On risque de se retrouver avec toujours les mêmes, et les effets secondaires seront alors mortels... Si on veut que la primaire soit crédible et qu'elle ne tourne pas au règlement de comptes entre amis de trente ans, il est urgent d'ouvrir le jeu !" poursuit M. Didier.

"Prenez la Droite forte que j'ai cofondée: elle est devenue démocratiquement le premier courant des Républicains avec 28% des voix (en 2012, NDLR). Or elle n'avait été soutenue que par dix parlementaires". "Une partie de la droite n'aurait-elle pas le droit d'être représentée en novembre?". En 2011, "la gauche a permis à des Valls et Montebourg d'émerger, et la droite l'empêcherait à tout prix?", s'interroge M. Didier.

Alors que le guide électoral de la primaire a été publié vendredi, le vice-président de la région Ile-de-France fait "une proposition acceptable par tous: une fois la barrière des 20 parlementaires franchie, on arrête de compter et on n'accepte plus les parrainages superflus". Car "en laissant les candidats sortants impressionner la galerie en affichant le plus grand nombre possible de parrains, on détourne la règle, dévoie la primaire et étouffe le pluralisme", estime M. Didier dans une claire allusion à François Fillon, qui a rendu publique une liste de 72 parlementaires le soutenant.

Chargé de l'organisation de cette primaire, le député Thierry Solère lui a opposé une fin de non-recevoir immédiate mardi matin. "On s'est mis d'accord sur cette règle à l'unanimité", a-t-il souligné sur i>Télé.

Geoffroy Didier, "il est charmant", "on l'a mis conseiller régional, il fait un très bon travail avec Valérie Pécresse au niveau de l'Ile-de-France. Vous voyez, il a plein de qualités. Est-ce que Geoffroy Didier est en capacité d'être président de la République? Vous ne trouverez personne qui vous dira oui. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des parrainages", a poursuivi M. Solère.

La primaire de la droite compte déjà onze candidats déclarés: Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Nadine Morano, Hervé Mariton, Frédéric Lefebvre, Jacques Myard, Geoffroy Didier et Jean-Frédéric Poisson. Nicolas Sarkozy pourrait se déclarer en septembre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon.
Primaire à droite : Juppé reste devant Sarkozy, Fillon en embuscade
Alain Juppé reste largement en tête des intentions de vote pour la primaire de la droite de novembre prochain, selon un sondage paru vendredi. Le grand gagnant de cett...
23 avril 2016 - 12:37
Politique
Image
François Fillon.
La liste complète des parlementaires qui soutiennent Fillon pour la primaire de la droite
Voici la liste complète des 72 parlementaires soutenant la candidature de François Fillon à la primaire de la droite. Votre député ou sénateur en est-il? François Fill...
21 avril 2016 - 14:08
Politique
Image
Primaire de la droite : la liste des 72 "parrains" de Fillon dévoilée
François Fillon a dévoilé ce jeudi la liste de 72 parlementaires soutenant sa candidature à la primaire de la droite chargée de désigner un candidat à la présidentiell...
21 avril 2016 - 13:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.