Primaire à droite : malgré la candidature de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé reste nettement en tête dans les sondages

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 août 2016 - 17:37
Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Alain Juppé cède peu de terrain et reste encore largement devant dans les enquêtes d'opinion.
©Charles Platiau/Reuters
La candidature de Nicolas Sarkozy n'a pas réellement fait bouger les lignes. Si l'ancien président augmente son score dans les sondages, il est encore loin du favori Alain Juppé.

Alain Juppé reste le favori de la primaire à droite pour la présidentielle 2017, malgré un léger rebond de l'ancien président depuis l'annonce de sa candidature lundi, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour BFM-TV et Le Parisien-Aujourd'hui en France publié samedi.

Nicolas Sarkozy (27% fin août, contre 24% fin juillet et 21% au début de l'été) reste nettement distancé par Alain Juppé qui reste stable depuis juin à 38% des intentions de vote au premier tour.

Suivent Bruno Le Maire avec 15% (+2 par rapport à juin), François Fillon, stable à 10%, et Nathalie Kosciusko-Morizet elle aussi stable à 4%, les autres candidats totalisant 9% des intentions de vote.

Dans la perspective d'un second tour de la primaire à droite qui opposerait Alain Juppé à Nicolas Sarkozy, le premier l'emporterait toujours haut la main sur le second avec 63% des intentions de vote (+1 point par rapport à juin) contre 37% (-1). Auprès des sympathisants de droite hors FN, M. Juppé obtiendrait 53%, contre 47% pour l'ancien président (chiffres stables depuis juin).

66% des Français estiment que Nicolas Sarkozy n'a pas réussi son entrée en campagne (79% chez ceux de gauche sont de cet avis). Parmi les sympathisants de droite, ils sont 53% à juger qu'il a réussi son entrée en campagne, contre 47% ayant l'opinion inverse.

Les mesures proposées par M. Sarkozy recueillent l'assentiment des sondés, sauf la suppression de l'Impôt sur la fortune. 72% des sondés sont ainsi favorables au placement en rétention des fichés "S", 64% à la suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires et 62% à la suspension du regroupement familial. La suppression de l'ISF est soutenue par 31% des sondés.

L'enquête a été réalisée en cinq vagues, quatre du 1er au 22 juillet puis une cinquième les 25 et 26 août, selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon représentatif de 5.053 personnes de 18 ans et plus interrogées par internet.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le livre de Nicolas Sarkozy Tout pour la France.
"Tout pour la France" : un aperçu du programme de Sarkozy pour 2017
Dans son livre "Tout pour le France" (Ed. Plon) à paraître mercredi, Nicolas Sarkozy esquisse les grandes lignes de son programme présidentiel pour 2017. Aperçu des th...
23 août 2016 - 18:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.