Primaire à droite : Morano "n'a rien à perdre, tout à défendre"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 août 2016 - 16:41
Image
Nadine Morano souriante.
Crédits
©CharlesPlatiau/Reuters
Nadine Morano avait annoncé lundi qu'elle détenait "un peu plus" de deux-tiers des parrainages nécessaires pour se présenter à la primaire de droite.
©CharlesPlatiau/Reuters
Dans une interview accordée à "La Semaine", Nadine Morano a évoqué la primaire à droite, estimant qu'elle n'avait "rien à perdre, tout à défendre". A moins d'un mois du dépôt des candidatures, l'eurodéputée a également laissé planer le doute sur une possible candidature hors-parti.

Nadine Morano "n'a rien à perdre, tout à défendre" dans la course à la primaire de la droite, estime-t-elle ce jeudi 11 dans une interview à La Semaine, et laisse planer un doute sur une possible candidature hors-parti. "J'irai jusqu'au bout. Je n'ai rien à perdre, tout à défendre", dit l'eurodéputée dans cet entretien à l'hebdomadaire lorrain, à moins d'un mois du dépôt des candidatures pour la primaire de la droite et du centre, le 9 septembre.

Après qu'elle a annoncé lundi détenir "un peu plus" de deux-tiers des parrainages nécessaires pour se présenter - 250 élus dans 30 départements, dont 20 parlementaires, et de 2.500 adhérents du parti - Mme Morano déplore le système mis en place qui, selon elle, est verrouillé et "biaisée". Elle cite notamment l'absence d'accès des candidats au fichier des adhérents des Républicains, et se demande "comment faire une pâte à crêpes si vous n'avez pas la farine?".

Quant aux autres candidats, "je n'entends pas un engouement pour un match retour Hollande-Sarkozy, je ne ressens pas un puissant attrait pour Alain Juppé qui a été Premier ministre en 1995", avance l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.

En cas d'échec à la primaire, la députée européenne laisse planer le doute: "je reçois de nombreux courriers de gens qui ne peuvent pas me parrainer parce qu'ils ne sont pas adhérents des Républicains, et qui m'encouragent à présenter ma candidature en dehors d'une formation politique", dit-elle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nathalie Kosciusko-Morizet.
Primaire à droite : NKM et Morano chargent le règlement et l'organisation
Avant de s'engager dans la course à la présidentielle, les candidats Les Républicains passeront par une primaire au sein du parti. Et les modalités de cette dernière n...
09 août 2016 - 10:59
Politique
Image
Nadine Morano souriante.
Primaire à droite : Morano détient plus de parrainages que sa rivale NKM
Invitée ce lundi matin au micro de RTL, Nadine Morano a affirmé détenir "un peu plus" de parrainages que les "deux tiers" avancés par sa rivale Nathalie Kosciusko-Mori...
08 août 2016 - 13:13
Politique
Image
Nadine Morano
Réfugiés : Nadine Morano critique le pape François
Nadine Morano s'est montrée critique mercredi à l'égard du choix du pape François d'héberger une douzaine de réfugiés au Vatican. Selon elle, cette décision relève de ...
20 avril 2016 - 13:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.