Primaire à droite : NKM et Mariton auraient finalement réuni les parrainages nécessaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 septembre 2016 - 13:59
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet.
Crédits
©Charles Platiau/Francesoir
Après avoir vérifié les parrainages, la Haute Autorité dévoilera ce mercredi à la mi-journée la liste des candidats à la primaire de la droite.
©Charles Platiau/Francesoir
La liste des candidats à la primaire de la droite et du centre sera annoncée ce mercredi. Six candidats sont d'ores et déjà assurés d'être qualifiés, mais des doutes planaient encore sur NKM et Mariton qui pourraient finalement se présenter.

Alors que le suspense doit prendre fin ce mercredi 21 quant à savoir qui pourra présenter sa candidature à la primaire de la droite et du centre, deux suscitent des "interrogations" selon un responsable Les Républicains, celles d'Hervé Mariton et de Nathalie Kosciusko-Morizet. En revanche, les candidatures de François Fillon et d'Alain Juppé, anciens Premiers ministres, outre celle de Nicolas Sarkozy, seront validées. Idem pour les candidatures de Bruno Le Maire, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson, ce dernier étant dispensé de parrainages en tant que président du Parti chrétien-démocrates.

Les autres ont dû fournir à la Haute Autorité les signatures d'au moins 2.500 adhérents et 250 élus (dont vingt parlementaires au minimum). "Il n'y a pas de suspense", a assuré Mme Koscisuko-Morizet sur Sud Radio et Public Sénat. "Il y a une ou deux personnes qui essaient de l'entretenir et qui sont les mêmes qui disent depuis six mois: +elle n'y arrivera pas, la pauvre chérie+", selon NKM. 

Un parrain ne peut accorder sa signature qu'à un seul candidat. En cas de doublon (ou plus), le parrainage est perdu pour chacun des candidats l'ayant reçu. Un parlementaire aurait peut-être signé à la fois pour Hervé Mariton et pour un autre des candidats. Or, le député de la Drôme n'avait pu présenter - in extremis - le soutien que de vingt parlementaires, le privant de réserve en cas de problème. 

Dès la publication de la liste débutera la campagne officielle pour la primaire qui se déroulera sur deux tours, les 20 et 27 novembre. En réalité, les candidats font déjà campagne depuis des semaines...

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire.
Primaire de la droite : la liste des candidats bientôt dévoilée
Après avoir vérifié les parrainages, la Haute Autorité dévoilera ce mercredi à la mi-journée la liste des candidats à la primaire de la droite. Sur les huit candidatur...
21 septembre 2016 - 09:46
Politique
Image
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.
Primaire de la droite : les militants se focalisent plus sur les personnalités que sur leurs idées
Alors que la liste des candidats à la primaire de la droite doit être dévoilée ce mercredi à la mi-journée, les militants semblent, pour l'heure, se focaliser plus sur...
21 septembre 2016 - 12:18
Politique
Image
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire.
Primaire de la droite : c'est (presque) parti
On connaît le casting mais la pièce ne débutera officiellement que mercredi, date de lancement de la primaire de la droite et du centre qui doit accoucher d'un candida...
18 septembre 2016 - 13:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.