Primaire du PS : ouverture des dépôts de candidature à gauche ce jeudi 1er décembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 décembre 2016 - 09:59
Image
Le Parti socialiste.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Les postulants socialistes ont jusqu'au 15 décembre pour déposer leur candidature à la primaire de la gauche.
©Patrick Kovarik/AFP
Arnaud Montebourg devrait ouvrir ce jeudi matin le bal des prétendants à la primaire de la gauche, qui se résume presque exclusivement au PS, alors que débute le créneau de dépôt des candidatures. Celui-ci se termine le 15 décembre, date butoir pour les autres volontaires, dont possiblement François Hollande.

Une primaire chasse l'autre. Arnaud Montebourg déposera officiellement ce jeudi 1er décembre sa candidature à la primaire de la gauche organisée par le PS, dès l'ouverture pour 15 jours de la période de remise des parrainages requis.

Les postulants socialistes auront donc jusqu'au 15 décembre pour prouver qu'ils ont reçu le soutien de 15 membres du Conseil national du PS, ou de 19 parlementaires, ou de 66 conseillers régionaux ou départementaux représentant au moins 4 régions et 10 départements, ou 10 maires de villes de plus de 10.000 habitants.

Symboliquement, Arnaud Montebourg donnera corps dès ce jeudi matin à sa candidature, appuyée par un discours dans le VIIe arrondissement de Paris. Selon Christian Paul, le chef de file des députés frondeurs et proche de M. Montebourg, l'ancien ministre de l'Economie, a déjà enregistré le soutien de "25 parlementaires".

Outre ces 20 parlementaires, l'ancien ministre de l'Education "coche toutes les cases" selon son entourage, puisqu'il déposera les parrainages de "25 membres du Conseil national issus de 22 départements", de "66 conseillers départementaux et régionaux issus de 30 départements" et de "10 maires issus de 8 départements".

"La totalité des listes sera annoncée publiquement le 9 décembre", a-t-on appris de même source.

La sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann assure aussi avoir ses "signatures". Elle sera "a priori" candidate, a-t-elle déclaré à l'AFP, même si elle continue à "lancer un appel à des convergences pour l'aile gauche" du PS.

L'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche, de son côté, se "bagarre" pour réunir les parrainages: "j'ai pour l'instant 1 parlementaire, 3 maires, 35 conseillers régionaux ou départementaux, 10 membres du Conseil national", égrène-t-il auprès de l'AFP.

Au moins deux autres membres du Conseil national du PS -Fabien Verdier et Louis-Mohamed Seye- vont aussi tenter leur chance.

Hors du PS, le député François de Rugy, président du Parti écologiste, et Jean-Luc Bennahmias, président du Front démocrate et co-président de l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE), participeront à ces "primaires citoyennes". Pierre Larrouturou, investi par les militants de Nouvelle Donne, pourrait déclarer sa candidature ce jeudi.

Mais la principale incertitude tourne encore et toujours autour d'une éventuelle déclaration de François Hollande et Manuel Valls.

Les candidatures seront examinées et validées officiellement le 17 décembre par la "Haute autorité des primaires citoyennes".

Les professions de foi de chaque postulant seront consultables à partir du 20 décembre. Un mois plus tard, le 20 janvier, la campagne sera terminée, à deux jours du premier tour, le 22. Le deuxième tour est programmé le 29 janvier.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
Démission de Manuel Valls dès lundi : démenti catégorique des proches de François Hollande
L'Elysée s'est fendu ce dimanche soir d'un démenti suite à l'annonce par la presse d'un remaniement gouvernemental dès lundi pour remplacer Manuel Valls, donné démissi...
28 novembre 2016 - 00:24
Politique
Image
Cécile Duflot et Jean-Christophe Cambadélis.
Lienemann, Rugy, Bennahmias, Filoche : déjà 4 candidats en 4 jours à la primaire de la gauche
La primaire de la gauche annoncée vendredi par Jean-Christophe Cambadélis compte déjà quatre candidats officiellement déclarés, ou presque, dont Jean-Luc Bennahmias qu...
21 juin 2016 - 19:06
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Fillon à peine élu à droite, les regards se tournent déjà vers Hollande (et Valls)
La primaire (de la droite) est finie, vive la primaire (de la gauche). Et la compétition, jusqu'ici annoncée comme morne et sans réel enjeu puisque taillée sur mesure ...
27 novembre 2016 - 22:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.