Primaire du PS : Valls attaque Hamon sur le revenu universel qui lui répond

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 janvier 2017 - 14:08
Image
Valls, Montebourg et Hamon en 2013.
Crédits
©Gérard Julien/AFP
Hamon propose d'instaurer en plusieurs étapes un revenu d'environ 700 euros qui serait à terme distribué à chacun.
©Gérard Julien/AFP
Le revenu universel est un gros point de clivage dans la campagne de la primaire de la gauche. Manuel Valls a attaqué Benoit Hamon sur ce thème ce mercredi et ce dernier lui a répondu.

Manuel Valls et Benoît Hamon se sont opposés ce mercredi 18 par interviews interposées sur le thème du revenu universel, "qui couperait tout lien avec le travail" pour M. Valls, mais qui pour M. Hamon représente un cap avec "un périmètre à définir". "De quelle gauche avons-nous besoin? Une gauche crédible (...) qui a un projet dans le monde d'aujourd'hui, ou une gauche qui se réfugie dans le cynisme et les fausses espérances? Il est là le choix de dimanche prochain", a demandé Manuel Valls, invité de France Inter.

"Je défends une société du travail pour davantage de pouvoir d'achat en augmentant les petites retraites, en défiscalisant les heures supplémentaires mais aussi un revenu décent pour ceux qui en ont besoin", a dit l'ancien Premier ministre. "Pas un revenu universel idéaliste pour tout le monde qui couperait tout lien avec le travail (...) et (...) ruinerait les finances publiques", a-t-il ajouté. "Attention au refuge dans les illusions, c'est la gauche qui gouverne, la gauche des responsabilités qui serait durablement mise en cause", a-t-il dit.

"J'anticipe que la révolution numérique va raréfier le travail, (...) et qu'il nous faut nous préparer à cela", a répliqué Benoît Hamon quelques instants plus tard, toujours sur France Inter. "J'ai toujours dit (...) qu'il était parfaitement irréalisable d'imaginer que du jour au lendemain en 2018 il puisse être mis en oeuvre", a dit le député des Yvelines.

L'ancien ministre de l’Éducation propose d'instaurer en plusieurs étapes un revenu d'environ 700 euros qui serait à terme distribué à chacun, qu'on travaille ou non. Dans un premier temps un revenu de 600 euros serait versé aux 18-25 ans, par le biais notamment de la revalorisation et de la généralisation du RSA. "Puis nous consacrerons avec les partenaires sociaux, avec l'ensemble des citoyens français, un temps (...) à penser ce que devra être le périmètre du revenu universel", a-t-il affirmé, ajoutant qu'il voulait analyser l'effet de la mesure sur les salaires selon les secteurs.

Le candidat socialiste a également dit que l'impôt sur les plus hauts revenus permettrait de financer en partie la mesure. "Si vous gagnez 1.300 euros par mois, que vous rajoutez 600 euros, beaucoup de gens changeront de tranche dès lors qu'en plus on rend l'impôt sur le revenu plus progressif", a-t-il déclaré, ajoutant : "donc l'impôt sur le revenu contribuera à financer, pour en tout cas ceux qui gagnent le plus, le revenu universel d'existence de ceux qui gagnent le moins". Il a appelé à arrêter la "caricature" tendant à faire accroire qu'un revenu universel serait ainsi versé à "Mme Bettencourt".

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Primaire à gauche : Valls serait battu au second tour par Hamon ou Montebourg
Selon un sondage publié ce mercredi, Manuel Valls arriverait en tête au premier tour de la primaire à gauche mais serait battu au second tour par Benoît Hamon ou Arnau...
18 janvier 2017 - 09:30
Politique
Image
Les candidats à la primaire de la gauche.
Primaire PS : à J-5 avant le premier tour, le suspense toujours aussi important
Le premier tour de la primaire du PS débute dans cinq jours. L'ancien inspecteur du travail Filoche a affiché sa proximité avec Montebourg, Bennahmias soutient quasime...
17 janvier 2017 - 21:36
Politique
Image
Manuel Valls.
Primaire PS : Manuel Valls giflé par un jeune à Lamballe (VIDEO)
En déplacement en Bretagne chez son soutien Jean-Yves Le Drian, Manuel Valls a été agressé par un jeune homme ce mardi. L'individu a été maîtrisé par les forces de séc...
17 janvier 2017 - 18:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.