Primaire à gauche: comment voter pour le second tour qui oppose Hamon à Valls?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Primaire à gauche: comment voter pour le second tour qui oppose Hamon à Valls?

Publié le 28/01/2017 à 15:34 - Mise à jour à 15:54
©Joel Saget/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le second tour de la primaire de la Belle alliance populaire se déroulera dimanche et verra s'affronter les deux vainqueurs du premier tour: Benoît Hamon et Manuel Valls. Pour participer, il est principalement nécessaire de payer un euro et d'être inscrit sur les listes électorales.

Un match entre Benoît Hamon et Manuel Valls, telle est l'affiche du second tour de la primaire de la Belle alliance populaire qui se déroule dimanche 29. Pour voter, il faudra payer un euro, contre deux lors de la primaire de la droite de novembre dernier. Si certains pensaient pouvoir profiter de ce scrutin pour se soulager des petites pièces qui encombrent les poches et les porte-monnaies, ils devront revoir leurs plans, les organisateurs de la primaire ne souhaitent pas s'encombrer des pièces rouges.

C’est pourquoi ils demandent aux électeurs de payer avec une pièce de 1 euro dans l’idéal. Les pièces de 10, 20 et 50 centimes seront toutefois acceptées. Celle de 2 euros également (auquel cas la monnaie sera évidemment rendue). Mais les pièces de 1, 2 et 5 centimes ne seront donc pas acceptées, pas plus que les billets.

Comme pour la primaire de la droite, tout les citoyens français en âge de voter ont le droit de participer au scrutin, y compris ceux qui se sont inscrits dans les derniers jours de 2016. Ces électeurs-là, dont les noms ne figureraient encore pas sur les listes électorales, seront ajoutés sur une liste complémentaire après présentation d'une pièce d'identité. Il leur sera nécessaire de signer la feuille d'émargement dans chaque bureau, affirmant ainsi "se reconnaître dans les valeurs de la gauche".

A noter que les personnes qui auront 18 ans entre le 1er janvier 2017 et le 22 avril 2017 (veille du 1er tour de l'élection présidentielle) sont également autorisés à voter. Tout comme les adhérents mineurs de plus de 16 ans et les adhérents étrangers des partis co-organisateurs de la primaire de la gauche, soit le Parti socialiste, le Parti radical de gauche, le Front démocrate et Ecologistes!, ou de leurs organisations de jeunesse (le MJS par exemple).

Tous les électeurs devront pouvoir présenter une pièce d'identité en cours de validité. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Comme pour la primaire de la droite, tout les citoyens français en âge de voter ont le droit de participer au scrutin.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-