Primaire à gauche: le vote a déjà commencé

Primaire à gauche: le vote a déjà commencé

Publié le :

Samedi 28 Janvier 2017 - 16:40

Mise à jour :

Samedi 28 Janvier 2017 - 16:57
Dans certains départements et régions d'Outre-mer, le second tour de la primaire de gauche a déjà commencé ce samedi en raison du décalage horaire. C'est le cas en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Saint-Pierre et Miquelon et en Polynésie. Les Français de l'étrangers ont également commencé à voter sur Internet.
©Jean-Michel Andre/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Cela peut paraître surprenant mais le vote du second tour de la primaire de gauche, qui oppose Manuel Valls et Benoît Hamon, a déjà commencé ce samedi 28. Pour une partie des électeurs du moins. En effet, en raison du décalage horaire de certains départements et régions d'Outre-mer, ceux-ci organisent le vote un jour en avance afin que le dépouillement des bulletins

En Martinique, Guadeloupe, Guyane et à Saint-Pierre, les bureaux ont ouverts dès ce samedi 28 à 9h et le resteront jusqu'à 19h (heure locale). A Miquelon, il est possible de voter de 10h à 15h (heure locale).Tandis qu'en Polynésie, les bureaux de vote sont accessibles entre 8h et 17h (heure locale). 

Le reste des Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Réunion, Mayotte) votera dimanche. Au total, 291 bureaux de vote sont ouverts hors métrople. 

Du côté des Français de l'étranger qui sont les seuls à pouvoir bénéficier du vote électronique, le site internet qui leur est dédié est ouvert depuis 9h ce samedi matin (heure de Paris) et le restera jusqu'à 19h dimanche 29 (heure de Paris). Les Français de l'étranger préinscrits pour cette consultation étaient 16.000. Trois fois plus qu'en 2011 selon Thomas Clay, président de la Haute autorité. Pour des raisons de sécurité, le ministère des Affaires étrangères ne fournissant pas les listes électorales consulaires, en conséquence les Français domiciliés dans les pays suivants: Afghanistan, Burkina Faso, Cameroun, Irak, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Pakistan, Syrie, Tchad, Yémen ne pourront pas participer au vote par voie électronique. 

Si le nombre de bureaux dans les départements et régions d'Outre-mer ne permettra surement pas d'infléchir le résultat en métropole rappelons tout de même qu'au premier tour, Manuel Valls avait été plébiscité, avec 84,81% des voix.

En Martinique, Guadeloupe, Guyane et à Saint-Pierre, les bureaux ont ouverts dès ce samedi 28 de 9h et le resteront jusqu'à 19h.


Commentaires

-