Primaire à gauche: le vote a déjà commencé

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Primaire à gauche: le vote a déjà commencé

Publié le 28/01/2017 à 16:40 - Mise à jour à 16:57
©Jean-Michel Andre/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dans certains départements et régions d'Outre-mer, le second tour de la primaire de gauche a déjà commencé ce samedi en raison du décalage horaire. C'est le cas en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Saint-Pierre et Miquelon et en Polynésie. Les Français de l'étrangers ont également commencé à voter sur Internet.

Cela peut paraître surprenant mais le vote du second tour de la primaire de gauche, qui oppose Manuel Valls et Benoît Hamon, a déjà commencé ce samedi 28. Pour une partie des électeurs du moins. En effet, en raison du décalage horaire de certains départements et régions d'Outre-mer, ceux-ci organisent le vote un jour en avance afin que le dépouillement des bulletins

En Martinique, Guadeloupe, Guyane et à Saint-Pierre, les bureaux ont ouverts dès ce samedi 28 à 9h et le resteront jusqu'à 19h (heure locale). A Miquelon, il est possible de voter de 10h à 15h (heure locale).Tandis qu'en Polynésie, les bureaux de vote sont accessibles entre 8h et 17h (heure locale). 

Le reste des Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Réunion, Mayotte) votera dimanche. Au total, 291 bureaux de vote sont ouverts hors métrople. 

Du côté des Français de l'étranger qui sont les seuls à pouvoir bénéficier du vote électronique, le site internet qui leur est dédié est ouvert depuis 9h ce samedi matin (heure de Paris) et le restera jusqu'à 19h dimanche 29 (heure de Paris). Les Français de l'étranger préinscrits pour cette consultation étaient 16.000. Trois fois plus qu'en 2011 selon Thomas Clay, président de la Haute autorité. Pour des raisons de sécurité, le ministère des Affaires étrangères ne fournissant pas les listes électorales consulaires, en conséquence les Français domiciliés dans les pays suivants: Afghanistan, Burkina Faso, Cameroun, Irak, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Pakistan, Syrie, Tchad, Yémen ne pourront pas participer au vote par voie électronique. 

Si le nombre de bureaux dans les départements et régions d'Outre-mer ne permettra surement pas d'infléchir le résultat en métropole rappelons tout de même qu'au premier tour, Manuel Valls avait été plébiscité, avec 84,81% des voix.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


En Martinique, Guadeloupe, Guyane et à Saint-Pierre, les bureaux ont ouverts dès ce samedi 28 de 9h et le resteront jusqu'à 19h.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-