Primaires à gauche : Christian Paul évoque une candidature de Thomas Piketty

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 janvier 2016 - 19:12
Image
Thomas Piketty en novembre 2014.
Crédits
©Stefan Boness/Sipa
L'un des porte-voix de l'aile gauche du PS, Christian Paul, a envisagé dimanche l'éventualité d'une candidature de Thomas Piketty à des primaires à gauche.
©Stefan Boness/Sipa
L'aile gauche du PS veut une primaire pour choisir le candidat à la présidentielle 2017. Et certains laissent entendre qu'une candidature de l'économiste Thomas Piketty est à l'étude, comme l'a confirmé Christian Paul.

L'un des porte-voix de l'aile gauche du PS, Christian Paul, a envisagé dimanche l'éventualité d'une candidature de Thomas Piketty à des primaires à gauche, soulignant que l'économiste avait "très clairement inspiré (la) démarche" des frondeurs socialistes.

"Pourquoi pas?", a lancé le député de la Nièvre sur i>Télé, alors qu'on l'interrogeait sur la possibilité d'une telle candidature.

Thomas Piketty "a été au cours de ces dernières années un de ceux qui ont inspiré notre mouvement parlementaire (les "frondeurs" du PS...)" et "l'un de ceux qui ont très clairement inspiré notre démarche", a-t-il dit.

Et lui-même, une candidature est-elle envisageable? "Pas du tout", a évacué aussitôt Christian Paul.

"Personne n'a un droit de veto sur ces primaires. Ce n'est pas parce qu'un d'entre eux ne voudrait pas y participer que, tout d'un coup, il faudrait remballer les primaires", a-t-il par ailleurs insisté, interrogé sur François Hollande, président sortant, et Jean-Luc Mélenchon, qui n'y est pas favorable.

Pour lui, ces primaires à gauche permettraient de "donner à 4 ou 5 millions de Français la possibilité (...) de prendre leur destin en mains et de retrouver une façon de s'engager en politique".

"Aujourd'hui, a-t-il averti, ni François Hollande ni Jean-Luc Mélenchon, ni aucun autre candidat de la gauche ne sera au second tour de la présidentielle s'il n'y a pas des primaires pour ressouder cette gauche qui, aujourd'hui, est en lambeaux et en miettes".

"S'il y a un mouvement citoyen puissant (pour montrer aux candidats potentiels) que les primaires, c'est l'occasion d'avoir un débat sur les choix politiques, sur les idées, peut-être aussi pour ramener quelques repères au sein de la gauche qui est en train, pour une part d'entre elle, avec Manuel Valls, Emmanuel Macron, de dériver dangereusement vers le libéralisme économique, je pense que les primaires ne sont pas inutiles", a poursuivi Christian Paul.

L'année 2016 va être "le temps de l'inventaire de ce quinquennat. Il ne s'agit pas de diaboliser le président de la République. Quatre ans après l'élection de François Hollande, beaucoup d'électeurs à gauche ont le sentiment de renoncement ou de reniement. C'est à cela, lui, qu'il doit répondre", a développé le député PS.

Les dirigeants de l'aile gauche du PS ont approuvé à l'unanimité samedi un texte appelant le parti à participer à l'organisation d'une primaire pour désigner le candidat de la gauche en 2017.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Cambadélis affirme aux frondeurs qu'une "primaire de toute la gauche est mal engagée"
Au lendemain de la demande d'une primaire avant les Présidentielles 2017 par l'aile gauche du Parti socialiste, son premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis a tem...
31 janvier 2016 - 17:33
Politique
Image
Stéphane Le Foll porte-parole du gouvernement.
Le Foll recadre fermement les frondeurs qui souhaitent une primaire
Porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a fustigé ce dimanche les commentaires des frondeurs de gauche qui réclament une primaire pour l'élection présidentielle...
31 janvier 2016 - 12:55
Politique
Image
Christian Paul.
L'aile gauche du PS appelle à des primaires pour 2017
Chef de file de l'aile gauche du Parti socialiste, Christian Paul a demandé la tenue de primaires au sein du parti en vue des élections présidentielles de 2017. Les di...
30 janvier 2016 - 15:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.